Leral.net - S'informer en temps réel

Le gouvernement privilégie l’accès aux soins, selon Awa Marie Coll Seck

Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Avril 2012 à 22:18 | | 0 commentaire(s)|

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Awa Marie Coll Seck, a souligné le défi du nouveau gouvernement sénégalais en termes d’accès aux soins de santé, tout en saluant les progrès enregistrés par ce département.


Le gouvernement privilégie l’accès aux soins, selon Awa Marie Coll Seck
‘’Notre objectif, c’est d’aider les populations. Elles souffrent à avoir un accès aux soins de santé. C’est un défi que nous devons relever, même s’il y a beaucoup de progrès’’, a-t-elle déclaré jeudi lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Modou Diagne Fada.

‘’Je me réjouis d’être à la tête de ce ministère de la Santé et de l’Action sociale parce que cela nous permet d’être plus près des populations’’, a-t-elle indiqué. Dr Seck a dirigé le ministère de la Santé du 12 mai 2001 au 27 août 2003, sous le régime du président Abdoulaye Wade.

La jonction des secteurs de la Santé et de l’Action sociale a été saluée par les syndicalistes Mballo Dia Thiam et Saliou Faye dit Daf, a relevé le ministre sortant, qui s’est félicité de l’appui des partenaires techniques et financiers du Sénégal dans sa gestion du ministère.

Modou Diagne Fada a mis en exergue les progrès enregistrés dans le renforcement du plateau technique des hôpitaux et autres structures sanitaires, ainsi les acquis pour le personnel et l’évacuation des malades vers l’étranger.

‘’Les résultats obtenus comme le recul du sida, du paludisme, de la mortalité infanto-juvénile et la tuberculose émanent d’un travail qui a commencé depuis longtemps et dont vous avez beaucoup contribué’’, a-t-il également dit à sa remplaçante.

‘’Je pars tout à fait rassuré parce que vous êtes à la hauteur, madame le ministre’’, a fait part M. Diagne au docteur Seck. ‘’Les hommes passent, mais les institutions demeurent. (…) Nous aurons, a-t-il dit, un œil vigilant sur le secteur, le système de santé et sur l’évolution du pays.’’

‘’Je vous ai observé au plan international et à divers niveaux où le Sénégal a été absent, vous l’avez rehaussé de votre présence et permis d’être au rendez-vous du développement’’, a dit, pour sa part, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, du nouveau gouvernement.

‘’Ça, c’est mon avis personnel, ce n’est pas anecdotique’’, a souligné Awa Marie Colle Seck qui lui a dit sa volonté de continuer sa vision et de consolider les acquis qu’il a trouvés dans l’action de son prédécesseur.


SOURCE:APS