Leral.net - S'informer en temps réel

Macky Sall… L’homme et ses perspectives dangereuses pour le Sénégal

Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mars 2012 à 12:14 | | 7 commentaire(s)|

Malgré la plastique enveloppée, l’homme pèche par manque de relief en la personnalité. Et surtout en la personnalité politique. Il ne peut revendiquer le moindre pedigree dans le domaine. Il fait partie de ces politiques qui mourraient dans le plus grand anonymat sans le président Abdoulaye Wade. L’homme politique Macky Sall n’a été connu des Sénégalais que bien après l’avènement de l’alternance politique de 2000. Même au sein de la Cellule initiatives et stratégies (Cis), il a toujours fait montre d’un manque notoire de poigne. Cependant, cette faiblesse de caractère, il sait la compenser par une capacité prodigieuse dans la manipulation. Il est toujours à l’ombre quand d’autres s’activent et parlent pour lui.


Macky Sall… L’homme et ses perspectives dangereuses pour le Sénégal
En intimité, c’est Marième Faye, son épouse qui décide de tout. Avant d’approfondir la réflexion sur l’homme de réseaux occultes et insoupçonnables, levons davantage bien des coins de voile sur l’homme politique. C’est pour démontrer son inconsistance. La détermination et l’engagement n’ont jamais été les caractéristiques de Macky Sall. Par exemple, sa maîtrise en géologie, il l’a eue au cours d’une mémorable année blanche à l’université de Dakar. Donc, il figurait parmi la poignée de défaillants de cette période de combats pour des causes justes. Au plus fort des années de braise, Macky Sall n’a jamais figuré au peloton des militants défiant les agents de la sécurité publique. Voilà ce qui explique sa méconnaissance de la prison de Rebeuss. Pour n’avoir jamais été arrêté. Ni avec AJ/Pads, ni avec le Pds, les partis de son cursus politique plus que terne. Dans les faits, non seulement Macky Sall ne connaît rien des théories de Mao Zedong, de J. Meynard Keynes, mais il est un homme sans conviction. Son secret, c’est le situationnisme, la manipulation, pour arriver à ses fins.

Peu après l’arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade, Macky Sall a failli réussir une fronde des cadres au sein du Pds, pour obtenir la Direction générale des Industries chimiques du Sénégal (Ics), poste qui le faisait quasiment fantasmer. A l’époque, il s’agissait d’un fleuron de l’économie nationale. Qu’il aura concouru à faire couler, après avoir succédé à Abdoulaye Bathily au Ministère des Mines. Il est utile de rappeler que Macky Sall a fait un intense lobbying auprès du même Abdoulaye Bathily. Au point que ce fut celui-ci qui plaidera par deux fois sa cause auprès du président Abdoulaye Wade. Une autre preuve que Macky Sall est un expert dans le situationnisme : jamais au cours de l’histoire politique de notre jeune nation, l’ascension d’un homme politique n’a été aussi fulgurante. Du Ministère des Mines en passant par celui de l’Intérieur jusqu’à la Primature, il lui aura fallu moins de quatre années.

Pas parce qu’il est compétent, mais parce qu’il a su profiter au maximum de l’aura, de l’état de grâce, du président Abdoulaye Wade. Après, Macky Sall est tombé dans le même travers politique que son prédécesseur à la Primature, un certain Idrissa Seck. Pour avoir quasiment réussi à noyauter l’administration nationale et les structures du Parti démocratique sénégalais avec ses affidés. C’est sur l’Anoci, avec les affaires du ‘’Corbeau’’ (ce jeune étudiant sénégalais de France qui disait détenir des preuves de concussion et de corruption contre Abdoulaye Baldé et Karim Wade. Il n’en était rien. Libéré sous condition, il a été exfiltré du Sénégal et ses victimes plaignantes devant le tribunal se demandent encore comment ? ) et de l’audit, que son stratagème sera éventré. Et pour toutes ces affaires, Macky Sall va se débiner et se décharger sans le moindre scrupule sur ses proches collaborateurs. Face à un journaliste de la place, Mamadou Seck - son successeur à la présidence de l’Assemblée nationale - a levé un coin du voile.

Il avait déclaré avoir été un des derniers signataires de la pétition relative à la destitution de Macky Sall du perchoir de l’Assemblée nationale, parce qu’il venait de découvrir la perfidie de l’homme. Macky Sall est allé dire au président Abdoulaye Wade qu’il n’était pour rien dans l’affaire de l’audit réclamé par l’Assemblée nationale sur la gestion de l’Anoci. Or, il aurait suffit de convoquer la conférence des présidents de l’Institution, pour en régler le problème de la paternité. Encore que dans le fonds de cette affaire, comme dans celle dite du ‘’Corbeau’’, des indices plus que concordants ont mené jusqu’à lui. Dans un point de presse au cours de ce week-end, Macky Sall a dit sa volonté de gérer le problème de l’homosexualité. Qu’entend-t-il par ‘’gérer’’ ? Pour peu qu’on soit subtil, on appréhende la nuance. Macky Sall n’est pas un homme libre. Manipulateur et situationniste hors pair, il est aujourd’hui pris à son propre jeu par des lobbys plus que douteux et par des officines plus que mystérieuses. Osons le dire sans tiquer, Macky Sall n’est pas un homme libre. Et c’est en cela que ses perspectives représentent un réel danger pour le Sénégal. Comment un homme qui en 2002 louait un modeste studio à Derklé et traînait des dettes au boutiquier et à la pharmacie du coin, peut-il aujourd’hui compter et peser en milliards de nos francs ? Justement, avec ses accointances avec le lobby gay/lesbienne, la franc-maçonnerie, Macky Sall ne rassure personne.


Pire, avec Macky Sall au pouvoir, le risque d’un conflit avec le voisin mauritanien n’est pas à écarter. Avec le recul, beaucoup d’observateurs ont compris qu’au-delà de la rixe entre pasteurs et cultivateurs sénégalais et mauritaniens du village de Diawara ayant déclenché les tristes évènements de 1989, il y avait le conflit latent depuis l’avènement de l’Etat mauritanien entre les ‘’Beydanes’’ (Maures blancs) et les Hal Pulaars de ce pays. Le Fouta étant à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie, au cours de la présente présidentielle, Macky Sall a été accusé à tort ou à raison d’avoir bénéficié d’un vote ethnique. Si cela s’avère, il est évident qu’il ne pourrait avoir les coudées franches face aux multiples problèmes de voisinage avec la Mauritanie. Chutons avec le cocktail molotov des alliances contre nature que draine, tel un boulet… de canon, le leader de l’Apr. Il en est déjà à soixante postes ministériels. Sans oublier une litanie de propositions aussi démagogiques les unes que les autres. Pour être un véritable otage pris en laisse un peu partout, une fois arrivé au pouvoir, Macky Sall risque de ne plus être Macky Sall. Et c’est là que gît le drame cornélien de certains, pris sous son charme mais pas du tout rassurés. C’est largement suffisant pour ne pas en faire le président du Sénégal.

AKA



1.Posté par deg deug le 13/03/2012 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En meeting hier à Ziguinchor, Abdoulaye Wade a fait une révélation. Il "revendique" avoir bien soutenu les rebelles. Maintenant c'est clair. Les sénégalais savent qui est qui. Le premier rebelle a parlé et il est allé plus en disant se présenter comme candidat à la présidence de la casamance indépendante. Un indépendiste donc dirige le Sénégal. Pourquoi encore une des raisons à faire bouter walk wakhète hors du palais. Les militaires tués ont pour principal tuteur le nourrisseurs des rebelles. Si la guerre a trop duré maintenant tout le monde sait pourquoi.

2.Posté par Un le 13/03/2012 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ha OK et qui le cheikh qui couché avec la petite soeur de sa défunte femme à la 03 jour du décès de cette dernière.




3.Posté par Sa le 13/03/2012 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que tu sois Homo ou Framaçon ou même monstre comme Wade tu resteras toujours dans nos coeurs .

4.Posté par KARIM le 13/03/2012 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATTENTION !!! Le PDS est en train de brouiller le réseau des médias privés pour les empêcher de diffuser en direct les résultats du second tour. Ils ne leur restent plus que ça. Vigilance et attention au hold up électoral qui se prépare. Wade n'abandonne jamais, il recule pour mieux sauter. Au 1er tour c’était Serigne Mbacké ndiaye qui avait essayé de leurrer les gens en donnant leurs propres résultats, mais au 2nd tour C'est Wade lui-même qui va proclamer ses propres résultats. Donc vigilance!!!

5.Posté par Aziz le 13/03/2012 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AKA,
C'est vraiment triste de voir des cadres prendre toute l'importance de leur temps uniquement pour détruire un homme.
Même dans l'adversité il y'a des limites qu'il ne faut pas franchir. J'ai pas besoin de démonter votre article point par point mais je vais juste dire ce que je pense sur deux des motivations qui t'anime.
Le premier est que tu parles de la fulgurante ascension de Macky, ça peut etre compris comme une jalousie parce que tu lui a dénué toute qualité d'homme apte à gravir ces échelons malgré qu'il l'est devenu par la grace de dieu, la chance me diras tu?
C'est important dés fois la chances vaut mieux que la licence.

D'autre part, prédire un conflit entre le sénégal et la Mauritanie du fait de l'arrivée de Macky sall au pouvoir parce qu'on retrouve les halpulaar sur les deux rives du fleuve dénote un sentiment d'éthnocisme pronant une phobie à l'égard des Halpulaar et ça c'est trés grave de la part d'un cadre de ton rang.
Dire que Macky a bénéficié d'un vote ethnique n'est qu'une des pures mensonges que tu a appris avec Abdoulaye Wade, ce satan.
Si tel est le cas, ce la veut dire qu'aujourd'hui les 26% des sénégalais qui ont voté Macky sont des Halpulaar et majoritaires dans la ville de Dakar, à Fatick et ailleurs où il est arrivé en tête.
Si son score dans les localités où il est arrivé en tête correspond à un vote éthnique, comment explique tu le score de Abdoulaye Wade à N'Guéoul, Kébémer et Saint louis, tu va me dire que ce ne sont des Wolofs qui ont tous voté pour Wade ou non?
Mr faites attention, vous êtes entrain de faire naitre dans ce pays des sentiments de haines et de dresser des barriéres de méfiances entre les communautés.
Il y'a des Halpular qui ont voté Wade et des Wolofs qui voté Macky ce qui est normal puisque c'est ça le sénégal et d'ailleurs il n'y a pas de vrai Wolofs qui n'a ps de sang halpulaar commence par toutes les grandes familles maraboutiques du sénégal.
Ce que tu n'a pas aussi dit c'est que l'origine des évennement sénégal Mauritanie sont bel et bien partis de Diawara entre éleveurs peulhs et cultivateurs soninkés,mais ils ont été expoloté en avril 1989 par un certain Abdoulaye lors d'un meeting tenu au stade Amadou barry de Pikine où il fustigé l'attide de Abdou Diouf par à cette question et c'est la fin de ce meeting que des jeunes ont pris à parti les boutiquiers maures installés au sénégal et c'est ce même Abdoulaye qui le dit ouvertement et à qui veut l'endre qu'il a soutenu les rebelles de la casamance voir s'il n'est l'initiateur de la rébélion pour emmerder Abdou Diouf alors qu'il était dans l'opposition.
S'il y'a quelqu'un de dangereux pour le sénégal c'est bien Abdoulaye Wade, on a pas besoin d'étre expert pour voir dans quel abime il a mit ce pays.
Macky n'est pas parfait c'ertes mais il ne peut pas étre plus dangereux pour le sénégal que ne l'est Abdoulaye Wade.

6.Posté par BOUKI SINE le 13/03/2012 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement, je ne retient qu'une chose concernant Macky Sall !

Tous les libéraux sont d'accord sur une chose. Abdoulaye Wade est un homme sensé, intelligent, très instruit, qui maîtrise le mieux la politique dans ce pays et surtout que n'importe quel imbécile ne peut leurrer...

ALORS LA QUESTION QUE JE POSE EST CELLE-CI :
Si un tel homme (A. Wade) a choisit parmi tous les membres de son entourage, PDS et GC, qui gravitent autour de lui, Macky Sall comme premier ministre, C'EST QU'IL Y AVAIT UNE RAISON !!!

1) Soit Abdoulaye Wade a estimé qu'il était meilleur que tous les autres, PDS et GC, après son fils bien sûr.
2) Soit Abdoulaye Wade ne sait pas choisir ses hommes ce qui est très grave pour un président ou alors il est complètement sénile est ne peut diriger un pays...
3) Soit voous êtes des jaloux, parce toutes vos manigances n'ont pu le détruire comme il risque de détruire votre champion...

7.Posté par CHERIFO le 13/03/2012 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous savez cequi est arrivé en 2000 lors des présidentielles qui ont porté WADE au pouvoir; On voulait faire dégager DIOUF pour mettre quelqu'un d'autre, qu'importe sa frimousse il fallait que DIOUF dégage et on l'a dégagé. c'est ce qui arrivera à WADE aussi car on a eu assez de lui. Car il nous a trompé sur toute la ligne. Donc il faut qu'il dégage. Ne vous fatiguez pas à coller à MACKY des qualificatifs que vous venez de découvrir maintenant. C'est trop tard pour les LAUDATEURS DE WADE. le peuple a tout compris maintenant et il est décidé à voter pour MACKYadvienne que pourra

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site