Leral.net - S'informer en temps réel

Menaces : Mfdc devient un parti politique : Les maquisards menacent de prendre les armes contre Macky Sall

Rédigé par leral.net le Samedi 28 Avril 2012 à 17:32 | | 4 commentaire(s)|

Menaces : Mfdc devient un parti politique : Les maquisards menacent de prendre les armes contre Macky Sall
La transformation du Mfdc en parti politique n’a pas fait que des heureux. Pour sa part en tout cas, le maquis se dit indigner de cette décision qualifiée de déclaration de guerre par César Attoute Badiatte. Ce dernier a d’ailleurs mis en garde Macky Sall contre toute tentative de soutien d’un projet qualifié de sacrilège.


(Correspondance) - La transformation du Mfdc par Jean Marie François Biagui en partie politique est considérée comme une déclaration de guerre dans le maquis. Et soulève moult interrogations du côté de César Attoute Badiatte et ses amis combattants. «Pour qui se prend-il (Biagui, Ndlr) pour s’arroger le droit de transformer le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance en parti politique ?» Cette réaction était celle de la plupart de responsables du mouvement rebelle depuis l’annonce par Jean Marie François Biagui de transformer le Mfdc en parti politique. Depuis quelques jours, le maquis s’est joint au concert de désapprobations de ce projet qui risque de diviser davantage le mouvement séparatiste de Casamance. Un état d’âme exprimé à travers un communiqué de presse signé le 25 avril dernier par César Attoute Badiatte.



Cette volonté qui vient de se matérialiser avec la délivrance d’un récépissé reconnaissant le mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnelle (Mfdc) comme parti politique est qualifiée de «grave» par le commandant en chef de l’aile combattante du mouvement rebelle. L’Etat major général d’Atika, par la voix de son chef met en garde le président de la République, Macky Sall et son gouvernement «contre toute tentative de transformation du Mfdc en parti politique au sein du Sénégal», précise le communiqué rendu publique hier. Cette mesure est d’ailleurs considérée par César Attoute Badiatte comme une déclaration de guerre «dont Macky Sall assumera la pleine responsabilité et les conséquences qui en découleront». Car, poursuit la même source, «Atika réagira avec la plus grande énergie».


L’indignation de la branche armée de la rébellion casamançaise est bien affichée d’autant plus qu’elle fondait beaucoup d’espoir sur l’engagement du nouveau président à apporter enfin une solution à cette crise. Mais, tient à avertir le chef maquisard, «si Macky Sall persiste et s’engage dans une telle voie, sa volonté de régler le conflit Casamançais affichée lors de la campagne électorale pour la dernière élection présidentielle sera nulle et non avenue et ne pourra jamais obtenir la paix voulue avec le Mfdc».



source: Wal Fadjri



1.Posté par DASSE FANANAL le 28/04/2012 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CES MAQUISARDS SONT DES COUILLONS DE PREMIERE HEURE
LAVOIE POLITIQUE EST LA PLUS DIGNE POUR DEFENDRE SES IDEES

2.Posté par SA NDAKARU le 28/04/2012 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TRANSFORMER LE MFDC EN PARTI POLITIQUE SERAIT TROP FACILE POUR L'ETAT SENEGALAIS. VOUS PENSEZ QUE LES MAQUISARDS SONT DES IMBECILES DE PREMIERES HEURES? NON SOYONS SERIEUX 'MACKY ET LES MAQUISARDS RISQUES D'ETRE TOUS DANS LE MAQUIDS. LES SENEGALAIS DEMANDENT UN REGLEMENT ACCEPTE PAR TOUTES LES PARTIES.ET NON UN FORCING

3.Posté par mbele mbele rek le 29/04/2012 12:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh ces rebelles de kw peuvent ils menacer le gouv. comme sil yavait pa dja la guerre chez eux. parce que fau l rconnaitr il n st mem pa foutu d porter la guer au nord du pays.donc calmos

4.Posté par N''diosse le 29/04/2012 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr BIAGUI a le droit de former son parti politique et de l'appeler comme il veut! Si les maquisards veulent continuer la barbarie contre leurs propres parents, et bien, bon vent!
Mr BIAGUI veut la paix. je lui souhaite un grand succès politique. QUE LES MAQUISARDS AILLENT AU DIABLE! nous somme fatigués de voir nos parents attaqués.
NOUS VOULONS QUE LA CASA REDEVIENNENT UN PARADIS et non rester CET ENFER OU LES POPULATIONS SE FONT AGRESSER PAR LEURS PROPRES PARENTS!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site