Leral.net - S'informer en temps réel

Mor Faye, ancien SG du MEES et ex-membre du Bureau politique du Ps : « Si le Ps veut rebondir, il doit penser à sa jeunesse »

Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Avril 2012 à 22:08 | | 0 commentaire(s)|

Pour que le Parti socialiste ait suffisamment de force pour rebondir, il faudrait l’envoyer à la fontaine de Jouvence. C’est la conviction de Mor Faye, ancien Secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants socialistes (MEES) et ex-membre du Bureau politique. Il appelle à une plus grande promotion des jeunes dans la formation politique dirigée par Ousmane Tanor Dieng.


Mor Faye, ancien SG du MEES et ex-membre du Bureau politique du Ps : « Si le Ps veut rebondir, il doit penser à sa jeunesse »
Qu’est-ce qui selon a perdu le PS à la dernière élection présidentielle ?

Le fait qu’on n’a pas battu campagne. La stratégie la meilleure, c’est celle de Macky Sall qui est allé dans le Sénégal des profondeurs. Il y a aussi le manque de moyens de certains responsables qui pendant douze ans sont restés dans l’opposition et ont été incapables de satisfaire les besoins les plus élémentaires des militants. Il ne faut pas oublier également que les ambitions démesurées de certains nous ont perdu. Il y a eu certes des militants fidèles comme moi, mais si vous n’avez même pas un véhicule pour vous déplacer…

Vous voulez dire que votre parti, du moins votre coalition, n’était pas capable de vous assurer le transport ?

C’est ça. La politique, ce sont les nerfs de la guerre. Le manque de solidarité a été manifeste. Les socialistes sont tous sauf solidaires. Le peu de moyens qu’ont les maires du Ps n’ont servi à grand-chose. Khalifa Sall, je le cite, il est mal entouré. Il est avec des personnes qui, il n’y a guère longtemps, le combattaient.

Voulez-vous imputer au maire de la capitale la défaite de Bennoo ak Tanor à Dakar ?

Il est en partie responsable. Ce sont les militants qui votent et ils ne sont pas contents. Comme je vous l’ai dit, Khalifa Sall est entouré de gens qui, hier, le combattaient. En 2014, ces mêmes personnes se dresseront sur son chemin.

On dira que c’est un proche de Tanor qui s’acharne sur Khalifa

Je ne suis pas un proche de Tanor. Je suis un militant convaincu. Je travaille pour le Ps depuis 2000. Je suis aussi un militant discipliné qui doit respect au Secrétaire général. Si c’était Khalifa Sall ou un autre, j’aurais eu la même attitude que celle que j’ai vis-à-vis de Tanor. Je ne suis pas un militant de la dernière heure. Je suis resté au Ps quand il n’y avait plus personne. On parle souvent des militants qui ont été en prison mais on n’oublie que j’ai été envoyé en taule à cause de mes convictions politiques. En 2006, lors d’une marche du CPC, j’ai été interpellé par la police.

Est-ce qu’on peut savoir ce que vous reprochez concrètement à Khalifa Sall ?

Je ne fais que lui prodiguer des conseils. Qu’il cherche à comprendre pourquoi les militants à Dakar n’ont pas voté pour notre coalition. Il n’a pas convaincu les camarades avec qui il s’est battu en 2009 qui lui ont permis de gagner la mairie. Je sais qu’il va m’écouter comme il l’a toujours fait.

Quelle sera pour le Ps l’attitude à avoir pour rectifier le tir aux Législatives ?

Un parti qui ne prépare pas sa jeunesse meurt. Abdoulaye Wade l’a si bien compris qu’il s’est toujours entouré de jeunes. Si le Ps veut rebondir, il doit penser à sa jeunesse. Ce qui manque à Tanor, c’est le courage de responsabiliser plus les jeunes. Je ne pourrais pas comprendre que des listes soient établies pour les Législatives sans les jeunes. Je suis actionnaire du Ps ; je dois percevoir des dividendes. Le problème de Tanor, c’est qu’il évite de faire la promotion des gens qui lui sont proches. Il ne veut pas qu’on le critique pour ça.

Vous êtes d’accord sur le choix des ministres de votre coalition ? C’est un gouvernement de rupture avec des hommes et des femmes d’expérience. Pour reparler de la question des jeunes au Ps, il faut qu’on les responsabilise. Wade l’a fait, Macky aussi. Pourquoi pas nous. Tanor doit arrêter de faire le vide autour de lui.



SOURCE: Ferloo.com