Leral.net - S'informer en temps réel

Podor : 80. 000 moutons ont traversé le poste frontalier de Médina Ndiathbé (officiel)

Rédigé par leral.net le Dimanche 25 Mai 2025 à 14:35 | | 0 commentaire(s)|

Le secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, Alpha Bâ, a déclaré samedi que le rythme d’approvisionnement en moutons est en hausse au poste frontalier de Médina Ndiathbé, dans le département de Podor (nord) où 80.000 moutons ont déjà transité contre moins de 70.000 têtes à la même période l’année dernière.

‘’Aujourd’hui, à treize jours de la fête, je constate que 80. 000 moutons sont entrés à travers ce poste frontalier pour être acheminés vers les grands centres urbains. Alors que l’année dernière à la même période, nous étions à moins de 70 000 têtes d’entrées à ce poste frontalier de Médina Ndiathbé’’, a dit M. Bâ.

Il s’exprimait à l’issue d’une visite de suivi et d’évaluation du rythme d’approvisionnement du pays en moutons pour la fête de Tabaski avec des opérateurs économiques.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Ousmane Mbaye, des chefs de service et responsables d’organisations d’éleveurs ont pris part à cette activité tenue dans la zone nord du pays, frontalière à la Mauritanie.

Une délégation venue de ce pays frontalier a participé à la rencontre.

‘’Le rythme d’approvisionnement en moutons est en nette hausse cette année au poste frontalier Médina Ndiathbé comparé à la même période de l’année dernière’’, s’est réjoui le secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan.

Au plan national, il a indiqué qu’à ce jour, 450 000 moutons ont été déjà enregistrés. ‘’Ces statistiques disponibles à ce jour permettent d’avoir une tendance globale rassurante’’, a-t-il dit.

Il a estimé que cette dynamique positive permettra d’atteindre les objectifs fixés par l’Etat pour l’approvisionnement en moutons.

Harouna Galo Bâ, porte-parole des éleveurs a remercié l’Etat pour les prises allant dans le sens de ‘’faciliter l’accès aux crédits des acteurs engagés pour +les opérations Tabaski+ à travers le Fonds d’appui à la stabulation (FONSTAB), la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et la Banque agricole (LBA)’’.

‘’Les acteurs ont aussi été appuyés par les autorités à travers la mise à disposition de l’aliment de bétail subventionné, notamment avec 80 tonnes réceptionnées dont 20 positionnées à Médina Ndiathbé’’, a-t-il ajouté.

 

Néanmoins, Harouna Galo Bâ, a précisé que les éleveurs Sénégalais souhaitent approvisionner à l’avenir les ménages Sénégalais avec des béliers élevés au Sénégal dans le cadre d’une politique de souveraineté en moutons.

Une idée salutaire pour le secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, Alpha Bâ, qui soutient que le gouvernement travaille dans ce sens avec le FONSTAB pour réorienter une bonne partie de ses moyens vers la production.

‘’Cela nous rassure. L’Etat a intérêt à vous accompagner puisse qu’il y a tout un écosystème économique qui entoure cette activité’’, a-t-il indiqué, rappelant dans cette perspective l’existence de l’Initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons (IMAM).

 



Source : https://senemedia.com/annonce-80815-podor-80-000-m...