Leral.net - S'informer en temps réel

Première équipe de Abdoul Mbaye : Macky Sall passe de 25 à 35 ministres et se défend

Rédigé par leral.net le Samedi 21 Avril 2012 à 15:56 | | 1 commentaire(s)|

Première équipe de Abdoul Mbaye : Macky Sall passe de 25 à 35 ministres et se défend
Au rythme où vont les nominations des ministres conseillers, Macky Sall risque d’égaler ou de faire plus que Wade en matière d’inflation de postes ministériels. De 25 ministres promis, on se retrouve déjà, en moins d’un mois avec 35 personnes qui ont le titre de ministre ou son rang. Faux, rétorque la présidence de la République qui parle d’un «mauvais procès» fait à Macky Sall.

D’un gouvernement de 25 membres promis, le président Macky Sall se retrouve aujourd’hui avec 35 ministres autour de lui. Les Sénégalais viennent, en effet, d’apprendre encore la nomination de deux ministres conseillers Abdou Latif Coulibaly et Moubarack Lô. Ces deux ministres conseillers viennent allonger la liste où figurent déjà Amath Dansokho, Marième Badiane, Mahmouth Saleh, Aminata Tall. «Les nominations ne cessent de pleuvoir. Le rythme auquel pleuvent ces nominations m’inquiète, et, doit interpeller tout citoyen sénégalais soucieux d’une gestion rationnelle des finances publiques», constate un observateur qui veut garder l’anonymat. En effet, poursuit-il, «d’une promesse de 25 ministres faite aux populations sénégalaises, à ce jour, le gouvernement compte 35 membres».

25 ministres dans le gouvernement en plus des ces proches collaborateurs bombardés ministres d’Etat, ministres conseillers ou conseillers techniques avec rang de ministre. Il s’agit de Abdoul Mbaye, Premier Ministre, de Aminata Tall, Ministre d’Etat Sg de la Présidence, de Amath Dansokho, Ministre d’Etat, de Marème Badiane, Ministre d’Etat, de Seydou Guèye, Sg du Gouvernement, de Mahmoud Saleh, Ministre Conseiller, de Moubarack Lo, Ministre Conseiller , de Abdou Latif Coulibaly, Ministre Conseiller et de Abdou Aziz Mbaye, Ministre Directeur de cabinet du Président.

Notre source apparemment bien informée va même plus loin en annonçant la nomination prochaine de Moustapha Cissé Lô comme ministre conseiller. «Au final 35 personnes se réunissent autour du président de la République pour la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. En attendant, les autres nominations au Palais, je pense que, d’ici la semaine prochaine, Macky atteindra ou dépassera le Président Wade», affirme, toujours dans l’anonymat la source de Wal Fadjri toujours dans l’anonymat.

Des accusations balayées d’un revers de main par le porte-parole du président Macky Sall. «Accuser Macky Sall d’avoir nommé plus de 25 ministres, ou de faire pire que Wade, c’est lui faire un mauvais procès. Ce gouvernement ne compte que 25 ministres. Et pour le savoir, il faut se référer à la définition de ce qu’est un ministre. C’est quelqu’un qui a un portefeuille qu’il dirige, selon les attributions du décret de répartition des services de l’Etat. Donc pris comme tel, Macky Sall a exactement 25 ministres. Là où Wade en avait 42», martèle Abou Abel Thiam. Non sans faire remarquer que tous les autres sont des collaborateurs du président de la République.

«Ce n’est pas exact de considérer tous les gens qui se trouvent dans le cabinet du président comme des ministres. Un ministre-conseiller est juste un ambassadeur. Il ne gère rien. Et dans cette comparaison, Wade avait une cinquantaine de ministres-conseillers. Alors que Macky Sall a réduit son cabinet au strict minimum. La preuve, le porte-parole du président sortant était un ministre alors que moi qui vous parle, en tant que porte-parole, je suis un simple conseiller».Le nouveau président de la République avait pris comme engagement pendant la campagne électorale de ramener le nombre de ses ministres à 25.

Par Georges Nesta DIOP
Source Walfadjri



1.Posté par schwarzeraal le 23/04/2012 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les incapables vont revenir gonfler le gouvernement pour ne rien foutre mane ministrela , takke cravate veste, voiture de fonction, villa, et le tour est joué . jamais un ministre senegalais n´a marqué positivement son mandat.regaedez la situation du pays . 14 regions ,14 ministres cela suffit. il faut des solutions intelligentes aux problemes des senegalais.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site