Leral.net - S'informer en temps réel

Quand les invités de Sidy Lamine Niasse se font recadrer par Makhary Mbaye du dahira Moustarchidine

Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Avril 2012 à 17:50 | | 1 commentaire(s)|

Le sociologue Hadiya Tandian a soutenu sur l’antenne de Walftv qu’à chaque président, son Béthio en citant des marabouts comme Serigne Moustapha Sy, Serigne Cheikh Tidiane Sy et l’imam Mbaye Niang. Une déclaration qu’il regrettera car il se fera remonter les bretelles par un membre du dahiraroul moustarchidaty.


Quand les invités de Sidy Lamine Niasse se font recadrer par Makhary Mbaye du dahira Moustarchidine
« A chaque régime son Béthio Thioune. Senghor a eu Cheikh Tidiane Sy. Abdou Diouf s’est frotté à Moustapha Sy. Meme Abdoulaye Wade a eu le sien en la personne de l’Imam Mbaye Niang », déclare le sociologue Hadiya Tandian. Il prenait part à l’émission Diné ak Jamono de ce jeudi consacrée à l’affaire Béthio Thioune.

Mais cette comparaison du sociologue fera sortir Makhary Mbaye du mouvement des moustarchidines de ses gonds. Le chargé de la Communication de ce mouvement dirigé par Moustapha Sy a fait savoir au sociologue et à une partie de la presse que les contextes de ces arrestations dont ils font etat depuis l'ébruitement des meurtres de deux cantacuns par leurs condisciples ne sont pas les mêmes. « Il y a un certain amalgame qui est en train de prendre forme. Quand on parle des arrestations de Serigne Moustapha Sy et de Serigne Cheikh Tidiane Sy, il faut qu’on parle dans quelles circonstances ils l’ont été. Serigne Cheikh a été arrêté parce qu’il s’est mesuré à Léopold Senghor. Quant à Serigne Moustapha Sy, il a été emprisonné sous le magistère de Diouf pour avoir fait état des trois crises qui gangrenaient le pays. Je vous invite à l’avenir à faire la part des choses », sonne le chargé de la communication du mouvement des mosutarchidines.

Une mise au point qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque le sociologue s’est replié en quatre pour rappeler ses rapports avec Makhary Mbaye. Les wolofs ne disent-ils pas « Eup baakh na si laakh bou taang » ?



SOURCE:Piccmi.com



1.Posté par ABASSE GAYE le 27/04/2012 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous pensons que le Sociologue n'a pas assez muri sa distinction, en comparant la situation les du gides des thaiantakounes à d'autres marabouts dans des circonstances opposées.

on a mélangé des affaires relevant de montages politiques a un affaire relevant du domaine criminel.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site