Leral.net | S'informer en temps réel

Qui veut la peau de Marième Faye ?

Rédigé par leral.net le Lundi 28 Janvier 2013 à 10:32 | | 13 commentaire(s)|

EnQuête - ça se passe au Palais ; les manoeuvres vont bon train après le limogeage de l’assistante du Président Mme Fatim Senghor, jusque-là inconnue au bataillon mais qui occupait une place centrale dans le dispositif du Président. Si l’information que nous avons manipulée avec prudence s’est révélée exacte, il faut savoir que les raisons qui motivent son limogeage sont pour le moins nébuleuses. Vendait-elle les audiences comme certains le laissent entendre ? Manquait-elle de réactivité au point d’oublier des rendez-vous importants du Président ? Faisait-elle le tri entre les audiences ’’amis’’ et les autres audiences du Président ?


Qui veut la peau de Marième Faye ?
La tâche qu’on lui a confiée était-elle si grande pour elle qu’elle ne parvenait plus à s’en assurer, elle qui chemine avec Macky Sall depuis belle lurette, 30 ans au moins ? Pour ceux qui ne savent pas, Mme Senghor connaît Macky Sall depuis le lycée et est son assistante depuis Petrosen, en 2000. Selon nos sources, c’est à la suite d’enquêtes sérieuses qu’elle a été relevée. A ce niveau de responsabilité, les limogeages ne se font pas de façon superficielle, indique-t-on.

Si le Palais reste muet sur cette affaire, des sources proches de lui croient dur comme fer que si Macky Sall a engagé un chantier avec la traque des biens mal acquis, ce n’est pas pour qu’à côté de lui, certaines pratiques en porte-à-faux avec ce qu’il veut incarner se poursuivent. ’’Il a déjà mis en garde son entourage. Ceux qui seront surpris sont ceux qui ne prendront pas au sérieux ces mises en garde’’, souffle sous le sceau de l’anonymat notre interlocuteur. Qui précise que les deal sur les audiences datent de l’époque où Wade était Président...

Marème Faye en question...

Mais surprise, pour plusieurs de nos interlocuteurs, ce limogeage porte la griffe de la première dame Marème Faye. Certains de nos interlocuteurs croient dur comme fer qu’elle veut faire le vide autour du Président Macky Sall. Ces sources évoquent d’ailleurs des relations assez particulières que Mme Senghor entretiendrait avec Aliou Sall, frère de Macky Sall, à qui elle refilerait les fiches d’audiences du Président Sall.

Joint au téléphone, Aliou Sall dément tout, même si ses proches ne nient pas que le limogeage de la dame ait un lien avec lui. Il n’est pas le seul. Dans plusieurs cercles proches du Palais, on indexe Marème Faye d’être derrière ce limogeage. ’’Elle travaille à faire le vide autour de Macky Sall’’, croit-on dur comme fer. On veut même étrenner une liste de personnes dont le milliardaire Arona Dia (qui vient d’ailleurs de perdre sa mère) parmi les ’’victimes’’.

Seulement voilà, selon nos propres investigations, Marème Faye n’est pas aussi influente et... diabolique qu’on veut le faire croire. Ses pouvoirs sont largement exagérés. ’’Ceux qui la dépeignent comme une dame de fer qui fait et défait les carrières ne visent en réalité que Macky Sall. Elle n’est ni Viviane Wade, ni Karim Wade. Mais elle reste proche de son mari et des intérêts de ce dernier’’, indique une source proche de la famille. Des sources vont jusqu’à indexer Mme Penda Mbow, accusée d’user de sa proximité avec la première dame pour l’influencer et orienter les décisions du Président. Mais plus sérieusement, cette vague d’accusations ne tient qu’à un seul ressort. ’’ Ceux qui ont peur d’attaquer directement le Président se servent de Marème Faye comme paravent. Elle est devenue le maillon faible, parce qu’il est plus aisé de s’attaquer à elle plutôt qu’à Macky directement. Il est politiquement plus confortable de se servir d’elle comme cible’’.

En tout cas, les manoeuvres vont bon train. Et selon nos investigations, un camp pour le moment informe est en train de se dessiner, à la périphérie du pouvoir, pour éviter de se faire marginaliser. L’objectif est de compter. Le prétexte, c’est qu’ils ont accompagné Macky Sall jusqu’à son arrivée au pouvoir, alors que Mme Senghor est l’argument qui leur permet d’affûter leurs armes...

Nettali




1.Posté par TOURE le 28/01/2013 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je jamais Macky Trahi Arona DIA dont tout le monde sait que c'est grâce à lui qu'il est devenu ce qu'il a aujourd'hui !!!
Il le verra !!! et en plus il donnera raison à Sidy Lamine Niass qui disait que Macky n'est pas fidéle en Amitié !!!!

2.Posté par MBARROU le 28/01/2013 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En out cas qui se ressemblent s'assemblent. Que ce soit Penda MBOW la sorcière lèche q... ou Maréme FAYE la première dame on s'en balance à savoir qui est parfaite. Ce qui est sûr c'est que :
C’est Macky qui nous parle de démocratie lui qui a voté en 2002, chez lui à fatick sans carte nationale d’identité, en imposant la force de ses gardes du corps. Un incident relevé par l’ONEL qui n’a jamais été sanctionné.
C’est Macky qui nous parle de principe lui qui avait délivré à la presse nationale et internationale un résumé biaisé d’un rapport de l’IGE pour enfoncer son prédécesseur sans préciser les réponses apportée en annexe, en violation du principe du droit de la défense
C'est Macky qui nous parle de traque des biens mal acquis lui qui habitait dans un studio en 2000 et peinait a payer sa mensualité de 50 000f et qui se retrouve avec 8 milliards en 2012 sans avoir hérité ni de son père ni de sa mère.
C'est Macky qui nous parle de république lui qui a fini par installer la suprématie de la famille Faye-Sall, qui donne des moyens exorbitants à sa femme pour faire de la politique au moment où les populations croulent dans la pauvreté.
C'est Macky qui nous parle d'engagements, lui qui a trahi le pacte qu'il avait signé avec tous les leaders pour mener le combat contre la candidature de Wade.
Macky n'est pas celui que vous croyez être c'est pourquoi vos différentes sorties qui le présente comme un messie font rire. Il a promis de faire 5 ans. Ceux qui le connaissent savent qu'il peut trahir facilement cet engagement si le peuple ne se dresse pas contre une telle forfaiture.
Macky est ce qu'il est n'essayer pas d'en faire ce qu'il n'est pas. Prions juste pour qu'il change sinon le Sénégal verra pire que Wade.

3.Posté par fall le 28/01/2013 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

personne ne veut la peau de MAREME FAYE QC4EST UNE VIPÈRE cette DAME je l’estimais tellement elle veut toujours savoir ce qui fait au palais autour de MACKY SALL les gens ne sont pas qu palais pour la renseigner le président à le droit de recevoir qui il veut elle nous s'emmerde

4.Posté par VFRTY le 28/01/2013 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOFF...TOUTES CES SUPPOSITIONS...
DONNEZ NOUS DES INFORMATIONS VRAIES.
ET ARRÊTEZ LES CONTES DE FEES.

5.Posté par Chômeur le 28/01/2013 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn

6.Posté par dia le 28/01/2013 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky n'ose rien faire sans demander à Marème FAYE, Ragal bou mag la, mais nak, ils ne connaissent le pouvoir. Marème Faye est habituée des faits, beaucoup de ses proches connaissent qui est la première dame, elle veut connaître tout ce qui passe du jour au lendemain. Mais cette fois, elle devait savoir que le PR est différent des autres postes de responsabilités qu'a eu à exercer son mari. elle se baladait n'importe qu'elle heure pour vérifer ce qui passe au Ministère que Macky sall dirigeait à l'époque, de ce fait c'est à elle d'orienter qui elle veut, elle devait reculer aujourd'hui, parce qu'il ne faut pas qu'elle oublie que c'est la population qui a nommé son Mari par la volonté de Dieu, ça peut prendre fin à tt moment, toutes les décisions du PR viennent de Marième FAYE, moi je connaît bien ce que je dit, Monsieur le Président, vous avez commis une très grande erreur et wait and see.

7.Posté par SALIOU DIENG Tamba le 28/01/2013 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est parceque Mr le président de la République ne donne aucun sens à L'Etat et aux Institutions et ne sait pas que la présidence de la république est la clé de voute des institutions et mérite respect.C'est incontestable que Mariéme Faye la premiére dame a une forte influence sur les décisions du président de la république. Elle n,'a pas l

8.Posté par SALIOU DIENG Tamba le 28/01/2013 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis déçu par les actes que pose la premiére dame.Tout le sénégal parle des nominations qu'elle fait et personne ne sait au nom de quoi? Tous les séréres sont dans le gouvernement et dans les grandes directions depuis l'indépendance du sénégal jamais une ethnie n'a aussi dominé le gouvernement et les institutions (je suis moi méme sérére horiginaire de kahone) mais je suis un républicain et le sénégal est un et indivisible et il n'ya pas que les séréres et halpulars dans ce pays et le sénégal c'est quatorze régions . pourquoi Macky Sall méprise la région de Tamba et laisser sa femme conduire les affaires de l'Etat alors qu'elle n'est pas élu et les sénégalais ne connaissent méme pas? Mariére faye ferait mieux de cessez d'influencer le président de la république sinon elle lui crée des ennemis.

9.Posté par lina le 28/01/2013 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vrai de vrai dia, çà été une erreur de faire sauter fatim, une assistante dévouée et compétente. Je ne sais vraiment pas ce qui a pu occasionner cela, mais cette M.F veut trs être au cœur des activités de son cher époux. Dommage pour elle, la Présidence n'est pas un ministère. Il faut qu'elle se le tienne pour dit.

10.Posté par teuss le 28/01/2013 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sokhnaci boul tiiite boul ragal sa dieukeur kilifeuleu tee deriere chaque grand il devait y avoir une tres grand dame je repete une tres tres grande dame pour sa defence courage courage marieme khamou mala wayeee yalna la yala soutoural

11.Posté par femme menagere le 28/01/2013 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne prenez plus le risque de prendre une fille ou une femme hasardeusement dans la rue pour vos travaux domestiques, nous vous assurons un personnel ardu à la tâche; nous c'est Agence –Emploi- Ménagère où que vous habitez dans la région de Dakar nous pourrions vous mettre à votre disposition une fille ou une femme pouvant remplir toutes les charges ménagères dont vous voulez. Des filles ou femmes travailleuses et sérieuses seront là et s’occuperont de votre famille et de votre maison dans les règles de l’art.

«Vous cherchez nous trouvons»

Nous sommes à votre disposition pour plus d'informations appelez au 77 307 49 71 ou 77 950 37 49 /

12.Posté par schwarzeraal le 28/01/2013 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

you chantait,nite boulaye woute mounoula diote daye diarréthi koulla geuneu diégué nguirre yakheuleleu.chaque senegalaais le sait ,qui touche á sa femme aura á faire avec lui.

13.Posté par modou sall le 30/01/2017 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non c est pas vrai,il faut laisser cette femme battante travailler au service du peuple

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site