Leral.net - S'informer en temps réel

Radisson Blu: Le nouveau coin de l’acoustique et du jazz

Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Avril 2012 à 16:04 | | 0 commentaire(s)|

Le Radisson Blu, en plus d’être un hôtel luxueux très prisé, est en train de devenir le nouvel antre de l’acoustique et du jazz à Dakar. Plusieurs groupes, même s’ils ne sont pas des plus connus, s’y produisent depuis un certain temps.


Radisson Blu: Le nouveau coin de l’acoustique et du jazz
Une manière pour l’hôtel de garder ses clients qui sortent souvent la nuit à la recherche de soirées concerts, mais aussi d’attirer du public. En effet, au début c’étaient de petits groupes de musiciens inconnus qui reprenaient des chansons célèbres, comme celles de Youssou Ndour, qui y jouaient le soir pour accompagner des clients réunis autour d’un verre pour discuter entre amis ou parler affaires. Mais depuis quelque temps, ce sont des groupes de musique avec des chanteurs reconnus qui y jouent en spectacle devant un public bien défini, qui se déplace pour prendre du plaisir. C’est ainsi que les frères Guissé, l’un des premiers à être connu au Sénégal dans le domaine de la musique acoustique et folk, ont eu à se produire mardi et mercredi derniers.

Révélé au grand public en 1995 avec Fama un morceau fétiche de leur riche discographie, ce groupe de frères, composé de Cheikh, Djiby et Aliou, continue toujours de séduire son public. L’autre groupe qui sera en acoustique, est celui d’Angélique Dione et l’Acoustic Laaw. Il va se produire le 29 avril prochain.

Avec sa guitare et sa sulfureuse voix, Angélique Dione commence à se révéler au public sénégalais. Issue de l’Ecole nationale des Arts de Dakar, d’où elle est sortie comme professeur d’éducation artistique musicale, elle a eu, auparavant, à intégrer la Chorale Anne Marie Javoueh de la Cathédrale de Dakar.

C’est d’ailleurs là qu’elle a pu travailler sa technicité vocale, pendant 8 ans. Le show acoustique qu’elle promet de donner au Radisson, vaut bien le détour. Pour les amateurs d’Afro jazz, le groupe Arc-en-ciel sera en soirée, les 24, 25 et 26 avril prochain. Et même s’ils ne sont pas très connus, Douman et ses partenaires, savent animer les soirées «After work». Après Arc-en-ciel groupe, le chanteur le plus connu pour ses penchants de jazz, Pape Niang, prendra le relais les 27 et 28 avril pour assurer des instants de «Swing».

Chanteur, batteur et harmoniste, Pape Niang est incontestablement pour certains et surtout les amateurs de Jazz, l’un des plus grands musiciens du Sénégal. Il connaît les plus grands chanteurs de jazz et de soul internationaux comme Ray Charles, Louis Armstrong, James Brown, dont il maîtrise et reprend certains morceaux de leur vaste répertoire.
Oumou Sidya DRAME