Leral.net - S'informer en temps réel

Souleymane Diack, Directeur de la RTS Kolda limogé "Ce que Babacar diagne fait est beaucoup plus grave "

Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Mars 2012 à 10:08 | | 0 commentaire(s)|

Quelques jours après son limogeage, le directeur déchu revient ici sur l'incident qui lui a valu son poste. Pour Souleymane Diack, il a choisi la vérité. Il se dit victime d'un limogeage abusif.


Souleymane Diack, Directeur de la RTS Kolda limogé "Ce que Babacar diagne fait est beaucoup plus grave "
Entretien réalisé par Omar BALDE
Pourquoi avez-vous appelé à voter pour le candidat Macky Sall ?
Ce sont les résultats satisfaisants du candidat au premier tour qui m’ont poussé à lancer cette appel. Lorsque les résultats du département sont arrivés, j’ai senti la nécessité de parler avec mes parents. Sur un coup de tête, je l’ai fait et je ne regrette rien. C’est ce qui est à l’origine de mon limogeage. D’ailleurs, on m’a rendu service avec ce limogeage. Maintenant, je n’ai aucune autre activité à faire que la politique.

N’avez-vous pas commis une faute professionnelle ?
Je ne pense pas en ce sens que moi je suis d’abord un citoyen et ensuite j’ai payé ma facture. J’ai fait un communiqué c’est ce qu’on appelle dans notre jargon journalistique, la location d’antenne. J’ai acheté deux diffusions de 125000frs. J’ai payé de ma propre poche 25000frs et 200frs de timbre. C’est ce que j’ai dit à mon directeur général. Au plan de la RTS, je suis en phase avec le service commercial. Ce que Babacar Diagne fait est beaucoup plus grave car il montre chaque jour à la télévision des gens armés de gourdins au profit d’un candidat.

Quelle lecture faites-vous de votre limogeage ?
C’est un limogeage abusif, c’est pourquoi d’ailleurs je dis souvent à mes amis qu’on m’a rendu service. Dorénavant, je suis libre comme un oiseau donc je m’adonne exclusivement à la politique, mieux, c’est un de mes élèves que j’ai formé qui me remplace. Donc, double satisfaction. Première satisfaction la liberté de se mouvoir dans le département. Deuxième satisfaction c’est un natif de Kolda que j’ai formé qui me remplace. Donc, si l’élève remplace son maître cela veut dire que l’élève a bien appris.

Le fait de vous adresser aux populations en langue pulaar n’est-il pas un fait ethnocentriste ?
Non écoutez, je ne suis pas ethnocentrique. D’ailleurs j’ai parlé en trois langues Mandingue, peul et wolof. C'est ça la confusion car les gens sont en train de chercher la "petite bête" en voulant dire que l’APR est une affaire de peuls. Ici, nous sommes à Kolda et tout natif de cette ville doit parler le pulaar, le mandingue et le wolof. En tout cas, je sais que le 25 mars prochain, Macky va prendre les rênes du pouvoir et Wade sera bouté hors du palais.
Cesti-info