Leral.net - S'informer en temps réel

Tensions entre population et Sonatel à Gandoul : 4 individus interpelés par la Gendarmerie

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2025 à 17:23 | | 0 commentaire(s)|

Une situation tendue a opposé des habitants du village de Gandoul, situé dans l'arrondissement de Sindia, à des agents de la Sonatel. Ainsi, la brigade de proximité de Diass a été informée hier, vers 12h, du risque d'affrontements. Le déplacement effectué sur place a permis aux gendarmes de constater qu'il s'agissait d'un conflit foncier lié à un projet de voie de contournement.

Un conflit foncier aux racines complexes

Au cœur du différend se trouve un site de 19 hectares appartenant à la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel), au village de Gandoul. L'entreprise publique dispose d'un titre foncier renouvelable par périodes de 50 ans, actuellement en cours de renouvellement après expiration en 2023.

Elle souhaite exploiter 4 hectares de ce terrain pour réaliser une voie de contournement de 9 mètres de largeur, destinée à relier l'autoroute à péage au site en question. Cependant, le tracé prévu traverse une zone qui avait fait l'objet d'un lotissement à usage d'habitation sous l'ancien régime de l'équipe municipale de Diass.

Des habitants pris entre deux feux

Plusieurs habitants du village avaient bénéficié de parcelles dans ce lotissement, et certains avaient même entamé des travaux de construction. Cette situation a créé une frustration grandissante au sein de la population locale, qui manifeste depuis un certain temps son opposition au projet, malgré le titre foncier détenu par la Sonatel.

Les tensions ont atteint leur paroxysme hier, lundi, lorsque la société a voulu poursuivre les travaux de terrassement sur le tracé de la future voie. Face aux engins, les habitants se sont catégoriquement révoltés, empêchant la poursuite des opérations.

Alertés de la situation, les gendarmes de la Brigade de Proximité de Diass sont intervenus rapidement sur les lieux. Face à l'ampleur de la mobilisation, des renforts ont été dépêchés avec l'appui des Escadrons de Surveillance et d'Intervention (ESI) de Mbour et de Diass.

Vers une sortie de crise négociée

L'intervention des forces de sécurité a permis de rétablir l'ordre public. Quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération de maintien de l'ordre, selon des sources de Seneweb.

La zone est désormais calme et reste sous surveillance étroite des forces de l'ordre. Les notables du village se concertent actuellement pour trouver une sortie de crise acceptable pour toutes les parties. Les travaux de la Sonatel restent suspendus en attendant l'issue de ces consultations. La gendarmerie veille au grain.
 
 
 



Source : https://senemedia.com/annonce-82064-tensions-entre...