Leral.net - S'informer en temps réel

Visite à Sarkozy : Macky ressort les dossiers de l'armée française

Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Avril 2012 à 22:54 | | 0 commentaire(s)|

On en sait un peu plus sur l'objet de la visite du président de la République du Sénégal en France. Au menu de sa rencontre avec Sarkozy, il y a la signature d’un nouveau partenariat de défense entre le Sénégal et la France. Des accords négociés sous le régime du président Wade ont conduit à la réduction du nombre de militaires français prépositionnés au Sénégal.


Visite à Sarkozy : Macky ressort les dossiers de l'armée française
Correspondant permanent en France) - Le président Macky Sall va mener sa première visite en France au pas de charge. Ce qui risque de reléguer au second plan les attentes de ses militants qui font des mains et des pieds pour être reçus par le nouvel homme fort du Sénégal. En effet, des sources proches de la présidence françaises contactées par Wal fadjri annoncent que la visite de Macky Sall revêt un caractère très officiel. En effet, au menu de la visite, figure en bonne place la signature ce matin des accords de défense entre le Sénégal et la France. Des accords négociés sous le régime du président Wade ont conduit à la réduction du nombre de militaires français prépositionnés au Sénégal.

Les Français ont même évacué certains sites qu'ils occupaient depuis toujours. Avant la signature du nouveau traité de partenariat de Défense, les deux chefs d'Etat vont discuter de la situation en Guinée-Bissau et au Mali, renseigne la même source qui informe que Sall et Sarkozy évoqueront les relations bilatérales et le développement de la coopération entre les deux pays. Après, un déjeuner est prévu à 13 heures au palais de l'Elysée. A la fin de leur entretien, Sarkozy et Macky Sall tiendront une conférence de presse. Maïmouna Sourang Ndir à l’accueil du président. Même si elle est donnée partante de son poste d'ambassadrice du Sénégal en France, c'est Maïmouna Sourang Ndir qui a accueilli hier le président Macky Sall à l'aéroport d'affaires du Bourget, située dans la lointaine banlieue de Paris. A côté, l'on a noté la présence de l'ambassadeur de France à Dakar, Nicolas Normand.

Arrivée sous une pluie fine avec un thermomètre à la baisse, le président s'est engouffré dans une voiture flanquée du drapeau du Sénégal en direction de son hôtel. Contrairement à ce qui a été annoncé par une partie de la presse, ce n'est pas à l'hôtel Georges V que le président sénégalais a ouvert ses quartiers, mais plutôt à l'hôtel Le Meurice située au 228 rue de Rivoli, non loin de la Place de la Concorde et le Musée du Louvre. Le Qg du président Macky Sall se situe dans le 1er arrondissement de Paris, sur une rue commerçante fréquentée par de nombreux touristes. L'hôtel accueille souvent des hôtes de marque, notamment des chefs d'Etat africains.

Lors de son dernier passage, le président mauritanien y a séjourné. C'est une bâtisse recouverte d'une architecture du XVIIIe siècle et compte sept étages de 160 chambres. Est-ce là que Macky Sall va recevoir Karim Wade sous la bienveillance du ministre de l'Intérieur français, Claude Guéant ? En tout cas l'entourage du chef de l'Etat sénégalais est muet sur la question. Personne ne veut s'exprimer sur le sujet. Tous disent ne rien en savoir. Même pour démentir l'information. A l'aéroport du Bourget, Macky Sall est descendu de sa voiture pour saluer la centaine de militants venus l'accueillir sous la pluie et le froid. Il serre quelques mains, fait des accolades à d'autres, notamment à Samba Koïta, coordonnateur de l'Apr-France qui est en deuil à cause du décès de son chargé des structures. D'ailleurs les militants n'ont pas manifesté bruyamment à cause de ce décès.



SOURCE:walf-groupe.com