Leral.net - S'informer en temps réel

YEKINI / BALLA GAYE 2 : La Petite Côte sûre de la victoire de Yékini

Rédigé par leral.net le Samedi 21 Avril 2012 à 12:12 | | 0 commentaire(s)|

A deux jours de la confrontation entre Balla gaye 2 et Yékini, la fièvre s’est emparée des amateurs de lutte de la Petite côte.


YEKINI / BALLA GAYE 2 : La Petite Côte sûre de la victoire de Yékini
L’affiche est partie pour être celle de tous les pronostics et les commentaires possibles. Plusieurs personnes interrogées entre les Iles du Saloum, Ndangane Sambou, Joal-Fadiouth et Mbour restent formelles et croient dur comme fer à une nette victoire de l’enfant de Bassoul, Yakhya Diop Yékini. Elles pensent que son adversaire est trop jeune pour troubler la quiétude de leur champion ayant en bandoulière la quête permanente du succès sans parler de son calme olympien. Un combat rapproché, selon des techniciens, peut précipiter la fin des opérations car donnant l’occasion à Yékini le soin d’en finir par une entrée en jambe ou une prise de nguimb (pagne).

Au cours de la journée du samedi 14 avril 2012, une ballade en pirogue dans les iles du Saloum est l’occasion d’interroger les occupants de l’embarcation. Un jeune doute de la tenue du combat. Selon lui, Balla Gaye 2 veut tout faire pour qu’il n’ait pas lieu.

Il présente le champion de Bassoul et de l’arène comme un athlète complet bien encadré et bien préparé. Un autre, plus âgé lui rétorque le contraire: “ tout va se jouer au niveau de la lutte pure’’.
Très confiant, il s’en réfère à la ruse de Yakhya Diop qui consiste à distraire ses adversaires dans une bataille psychologique pour les pousser à la bagarre.

Une fois le tour joué, il cherche à les attraper pour les terrasser facilement. Une jeune femme souriante nous désigne du doigt une pirogue allant vers le village de Yékini. Selon elle, la victoire de Yékini ne fait l’objet d’aucun doute mais la durée du combat est la question à méditer.

Au niveau de Joal-Fadiouth comme à Ndianda dans la communauté rurale de Nguéniène, la confiance est de mise. Un septuagénaire interrogé reste médusé sur les probabilités de chute ou de nul de Yékini. Il le juge ces propos insensés. A côté de cela, il croit à une leçon de lutte que Balla Gaye va méditer très longtemps.

par Samba Niébé BA
Source Sudonline.sn