1-« Je n’ai pas eu le temps de te répondre/t’appeler »
 
Qui n’a pas quelques secondes ou quelques minutes de libre dans une journée ? Quand ça fait un mois que vous ne donnez pas de nouvelles, ce que vous voulez vraiment dire c’est : « Je n’ai simplement pas envie de parler ». Si l’autre ne comprends pas, tant pis !
 
 
 
2-« Ça va ! »
 
C’est un automatisme, peu importe ce qui se passe dans notre vie, même si ça va très mal, on répondra du tac au tac : « ça va et toi ? ». Aux autres ensuite de détecter dans le langage non verbal si c’est vraiment ce que l’on pense. Ou s’assurer de bien jouer la comédie pour être sûr de ne pas se faire importuner.
 
 
 
3-« Mais non, tu n’es pas grosse ! »
 
Voilà qui est délicat. Même si vous voulez dire la vérité, parfois, un mensonge est mieux placé. Vous n’êtes quand même pas pour dire : « Oui, j’ai remarqué que tu as pris quelques kilos en plus » ou encore « c’est drôle, on dirait que tu es enceinte ! »
 
 
 
4-« Je suis presque arrivée »
 
C’est ce qu’on dit au téléphone à la personne qu’on doit rencontrer et qui nous attend déjà depuis au moins 10 minutes. Le problème, c’est qu’on dit ça alors qu’on vient à peine de sortir de chez soi ! On aura qu’à expliquer que le stationnement était bien compliqué à trouver…
 
 
 
5-« Ça va couper, j’entre dans un ascenseur/garage »
 
Utiliser les faiblesses technologiques pour se sauver d’une conversation coupera très vite votre échange téléphonique. Voilà qui est bien moins compliqué que de devoir se fondre en excuses pour trouver une façon de raccrocher sans froisser l’autre.
 
 
 
6-« Je ne crois pas que je vous rejoindrais ce soir, je ne me sens pas bien »
 
Voilà un appel de dernière minute qui laisse planer le doute sur vos intentions. Car la vraie raison, c’est que vous préférez rester confortablement écrasé dans votre canapé à passer la soirée à regarder les séries télés que vous avez manquées !
 
 
 
7-« On devrait aller prendre un verre un de ces quatre »
 
C’est ce qu’on dit souvent quand ça fait bien longtemps qu’on ne s’est pas vus, mais que ça ne nous tente pas plus que ça de se revoir Remarquez que dans ces cas, on ne fixe pas de lieu ou de date de rendez-vous. On ne demande pas non plus les disponibilités de l’autre. Une façon de rester polie sans trop en faire.
 
 
 
8-« Je n’ai pas envie d’être dans une relation »
 
Rares sont les célibataires qui veulent vivre en solo à vie. Mais encore faut-il trouver l’âme sœur. Alors quelle meilleure excuse que de dire qu’on préfère les joies du célibat à la personne qu’on ne veut plus revoir mais qu’on ne veut pas trop froisser ?
 
 
 
9-« Aucun problème, ce n’est pas grave »
 
C’est bien parce qu’il faut être poli et garder son calme, car sinon on dira : « j’ai des envies de meurtres en ce moment ! »
 
 
 
10-« Ah c’est un vieux truc que j’ai trouvé dans ma garde-robe »
 
Évidemment, vous ne direz pas que vous venez d’acheter votre robe, que vous mourriez d’envie de la porter, et que vous attentiez impatiemment que quelqu’un vous fasse un compliment sur votre choix vestimentaire !

BUZZSENEGAL