Leral.net - S'informer en temps réel

Abdoulaye Rokhaya Wane prône l'efficacité dans la gouvernance judiciaire

Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Juillet 2012 à 18:02 | | 0 commentaire(s)|

Dakar, 19 juil (APS) - La gouvernance judiciaire doit être menée de "manière optimale" pour sécuriser les investissements, qui sont considérés comme un facteur de développement d’un pays, a indiqué, jeudi à Dakar, Abdoulaye Rokhaya Wane, président de Leadership Afrique.


Abdoulaye Rokhaya Wane prône l'efficacité dans la gouvernance judiciaire
‘’La tendance lourde est à la l’instabilité, raison de plus pour (que) la question de la gouvernance juridique (soit) gérée de manière optimale pour sécuriser les investissements’’, a-t-il dit.

M. Wane s’exprimait lors de la conférence organisée par sa structure en partenariat avec le ministère sénégalais de la Justice, sur le thème ‘’Quelle gouvernance judiciaire pour un Sénégal prospère ?’’.

La rencontre a réuni des acteurs économiques, des banquiers, des avocats, des magistrats et des notaires. Elle vise à réfléchir ensemble ‘’sur comment le Sénégal peut avoir une meilleure gouvernance judiciaire’’.

Une double création de richesses et d’emplois est nécessaire au développement. Ce facteur permet aussi de lever des impôts et taxes pour financer son fonctionnement de l’Etat et assurer le développement du pays.

Mais, a indiqué Abdoulaye Rokhaya Wane, ‘’pour créer des emplois, il faut avoir des entreprises dynamiques (en mesure de) créer de la richesse pour financer des services sociaux’’.

‘’Partout dans le monde, les entreprises se développent quand il y a des investissements et puisque l’argent de l’investissement ne connait ni les frontières ni les couleurs, il va dans les environnements où il se sent à l’aise pour être fructifier.’’

Le président de Leadership Afrique juge fondamental de ‘’résoudre la gouvernance judiciaire et même de la justice, de façon générale’’, soulignant la nécessité d’une sécurité juridique et judiciaire dans des pays peu dotés.

‘’Un pays comme le Sénégal, qui manque de potentiel, ce qu’il a c’est sa crédibilité qui repose beaucoup sur la justice et la sécurisation’’, a-t-il révélé.

‘’Quelqu’un qui vient dans un pays a besoin d’être en sécurité, pour que (d’autres) investisseurs du monde puissent se sentir à l’aise, c’est ainsi qu’il peut choisir d’investir au Sénégal plutôt qu’en Chine.’’

‘’Nous sommes dans un environnement particulier, le Sénégal est un pays qui a une tradition de démocratie où il y a une bonne présence des bailleurs de fonds et des partenaires de développement, mais vous ne voyez pas beaucoup de ces entreprises privées venir au Sénégal. Ce qui veut dire que l’environnement des affaires n’est pas assez convainquant pour eux’’, a soutenu M. Wane.

Pour lui, ‘’il est essentiel de savoir ce qui ne va pas pour réorganiser les choses et amener les nouvelles autorités à bien comprendre que la justice est un secteur stratégique très important où l’on doit regarder l’ensemble des disposition pour faciliter le développement des affaires et le développement économique’’.

De son côté, le représentant du ministère de la Justice, Mademba Guèye, a souhaité, au terme de ces discussions, que vont sortir ‘’des recommandations qui permettront aux autorités d’avoir une grande lisibilité sur les priorités d’action visant à améliorer de façon notable la gouvernance judiciaire’’.



Source:FD/SAB