Leral.net - S'informer en temps réel

Des proches de Bocandé rappellent des anecdotes sur l’ancien Lion

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Mai 2012 à 19:01 | | 0 commentaire(s)|

Des proches de l’ancien international Jules François Bocandé, décédé le 7 mai dernier à Metz en France à l’âge de 53 ans, des suites d’une opération chirurgicales, ont rappelé mardi à Dakar, des anecdotes sur l’ancien capitaine des Lions.


Des proches de Bocandé rappellent des anecdotes sur l’ancien Lion
Sa dépouille est arrivée lundi soir à Dakar aura droit mardi une cérémonie d’hommage national, avant son inhumation à Ziguinchor, sa ville natale, dans le sud du Sénégal. Sa disparition a réveillé une vague de sympathie à l’échelle du pays.

Interrogé mardi par Radio-Sénégal (publique), l’architecte sénégalais Pierre Atépa Goudiaby a salué l’élan populaire de ses compatriotes qui ont montré ‘’à la face du monde que ce pays là est un et indivisible et qu’il sait reconnaitre les siens’’.

Originaire de la Casamance, comme le défunt footballeur sénégalais, M. Goudiaby est affecté, mais il consent à dire une note d’espoir dans les obsèques de Bocandé. ‘’Et le message que je voudrais leur donné c’est que dans cette tristesse, nous percevons la lumière.’’

‘’J’ai connu Bocandé très jeune. J’étais à la Jeanne d’arc de Dakar. C’était au moment du concours des jeunes Footballeurs. J’étais premier à Dakar et lui fut premier en Casamance. Au niveau national, Bocandé était sorti 1er, Tassirou Diallo, 2ème et j’étais 3ème’’, a confié, pour sa part, Oumar Sy.

Il a ajouté : ‘’Nous étions cinq lauréats qui furent récompensés par Abdou Diouf alors Premier ministre, en 1974. Ainsi avions-nous regagné l’équipe d’Aigle Azur, actuelle +Mboti Pom+. Nous avons partagé beaucoup de choses’’.

M. Sy a rappelé que c’est grâce à lui que Bocandé a aimé le couscous. Le ressortissant de Ziguinchor, qui habitait chez son frère aîné à l’immeuble Diez, à la Gueule Tapée, ‘’ne faisait que dormir là-bas’’. ‘’Dès qu’il se réveillait, il était à la maison pour que ma mère lui serve le couscous.’’

‘’En 1992, rappelle Léopold Nzalé, j’étais à l’Université (Cheikh Anta Diop) de Dakar, j’ai conduit la délégation des étudiants à l’accueil de l’équipe du Sénégal qui revenait d’une préparation en France pour entamer la Coupe d’Afrique des nations (CAN).’’

‘’Comme on avait des problèmes pour accéder au bus (des joueurs), je l’ai appelé (Bocandé). J’ai dit : +Zan-Zan+. Alors beaucoup de gens ne savent pas que c’est ce nom qui pouvait le galvaniser (…). Ce nom-là est nom un nom mythique pour Bocandé’’, s’est souvenu M. Nzalé.

‘’Quand, je l’ai appelé, il s’est retourné dans cette foule. Il a compris. Il s’est dit certainement que celui qui m’appelle comme ça me connaît’’, poursuit M. Nzalé, qui est lui aussi originaire de la Casamance.

Lors de son affection à l’Université de Ziguinchor, en 2002, M. Nzalé dit avoir passé ‘’beaucoup de temps’’ avec l’ancien Lion Bocandé, en compagnie de l’ancien international sénégalais Mamadou Teuw.


SOURCE:APS
SG/SAB
Rewmi