Leral.net - S'informer en temps réel

Gestion de la Senelec: Macky Sall siffle la fin du gaspillage

Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Mai 2012 à 18:20 | | 0 commentaire(s)|

Gestion de la Senelec: Macky Sall siffle la fin du gaspillage
L’étau de la tutelle sur Senelec va être desserré et la société va être engagée dans une gestion plus efficace des ressources. Le Président de la République qui réagissait ainsi, ce mardi 1er mai à l’occasion de la remise des cahiers de doléances, a dénoncé la gabegie entretenue dans la société d’électricité avant d’annoncer un changement dans la gouvernance.
La Société nationale d’électricité (Senelec) va retrouver son autonomie de gestion. Le Président de la République a décidé de desserrer l’étreinte de la tutelle sur la société. Macky Sall répondait à une sollicitation de Mademba Sock, secrétaire général de l’UNSAS. Ce dernier a exposé les difficultés du secteur de l’énergie et de la Senelec en particulier en pointant du doigt les lourdeurs qui pèsent sur l’entreprise avec les nombreuses souscriptions financières auxquelles elle est astreinte, notamment les nombreux fonds , les charges locatives des groupes , les contrats avec la société Mazars et le groupe Edf…

Le Chef de l’Etat a souligné au syndicaliste que le diagnostic était incomplet car, dit-il, la « Sénélec est une société qui vit au dessus de ses moyens » et les avantages et autres faveurs illégitimes n’y sont pas étrangers. C’est pourquoi, la société va retourner à son autonomie de gestion en « exerçants ses fonctions dans les limites du droit national et de l’OHADA. » Selon Macky Sall, « il faut changer la gouvernance de la Senelec » car, la société reçoit 105 milliards de compensation sans que le service ne soit de qualité et « il n’est pas question que le consommateur paye seul des factures chère alors qu’à l’interne il y a un gaspillage. »

Poussant plus loin, le Président envisage de remettre en cause certains aspects du « Plan Takkal » en revenant sur le principe de location de groupes de production. « Il nous faut sortir de la location de ces groupes qui nous coutent chers ! », a-t-il annoncé. Pour une meilleure gestion de la boîte, le chef de l’Etat estime qu’« il y a des indemnités spéciales et beaucoup de choses qu’il faut supprimer ». Le président Macky Sall estime qu’« Il faut mettre un terme au gaspillage et déjà », révèle-t-il, « il faut trouver 65 milliards pour que la production ne s’arrête pas », s’est-il ainsi désolé. Avant d’annoncer un diagnostic complet de la Société pour déboucher sur un changement de la gouvernance. D’ores déjà, le Président déclare qu’ « il n’appartient plus au ministère de l’Energie de gérer la SENELEC. C’est terminé.»



Source Seninfos.com