Leral.net - S'informer en temps réel

Greenpeace félicite Macky Sall

Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Mai 2012 à 19:13 | | 0 commentaire(s)|

La décision de Macky Sall d’annuler 29 licences de pêche a été très appréciée par Greenpeace qui a sorti un communiqué pour féliciter le chef de l’Etat de sa décision.


Greenpeace félicite Macky Sall
L’ONG Greenpeace se félicite de la décision du gouvernement sénégalais d’annuler les autorisations de pêche pélagique hauturière délivrées à 29 chalutiers étrangers, exhortant l’Etat à continuer dans cette dynamique et à décréter d’urgence un moratoire sur le sujet.

Le gouvernement du Sénégal a annoncé lundi l’annulation de 29 autorisations de pêche octroyées à des chalutiers étrangers, a appris l’APS lors d’une visite du ministre de tutelle, Pape Diouf, à la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP).

‘’Des autorisations de pêche ont été délivrées à quelques navires étrangers par le ministère de l’Economie maritime du précédent régime’’, indique le ministère de la Pêche dans un communiqué remis aux journalistes.

Cette mesure concerne 29 autorisations de pêche octroyées à des chalutiers étrangers affrétés par deux armateurs sénégalais et un armateur marocain.

‘’C’est le total des autorisations octroyées par le Sénégal qui vient d’être annulé’’, a expliqué à l’APS un conseiller technique du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, joint par téléphone.

‘’Cette décision vient en son heure dans la mesure où la situation des stocks des ressources halieutiques du Sénégal mérite une attention particulière de la part des autorités publiques’’, indique l’ONG, mercredi, dans communiqué.

Depuis plus de 18 mois, poursuit la même source, Greenpeace mène, aux côtes des acteurs de la pêche sénégalaise et de la société civile, une campagne pour l’annulation de ces autorisations

‘’En plus de bafouer les lois et règles régissant la pêche maritime au Sénégal, ces autorisations constituaient une menace pour l’emploi et la sécurité alimentaire de millions de Sénégalais qui dépendent de ces ressources’’, ajoute-t-elle.

Greenpeace ‘’exhorte l’Etat du Sénégal à continuer dans cette dynamique et à décréter d’urgence un moratoire sur l’attribution pour toute nouvelle autorisation ou licence de pêche tant qu’une politique durable n’aura pas été définie’’.

Selon l’ONG, ‘’cette politique doit impliquer (...) une prise en compte des recommandations des scientifiques, une réflexion sur les capacités de pêche, une application effective des mesures de lutte contre les pratiques de pêche destructives et un renforcement des moyens pour lutter contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée)’’.

Greenpeace appelle à ‘’un audit exhaustif de la gestion du secteur de la pêche au Sénégal et souhaite que le gouvernement sénégalais devienne leader en matière de bonne gestion des ressources halieutiques dans la sous-région’’.


SOURCE: aps