Leral.net - S'informer en temps réel

Haïdar : "Les populations doivent être impliquées dans la gestion des ressources naturelles"

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Mai 2012 à 18:39 | | 1 commentaire(s)|

La lutte contre l’avancée du désert, de même qu’une gestion responsable des ressources halieutiques passent nécessairement par l’implication des populations dans une dynamique participative, a soutenu, mardi à Dakar, le ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature, Ali Haïdar.


Haïdar : "Les populations doivent être impliquées dans la gestion des ressources naturelles"
"Il faut agir en impliquant les populations qui vont participer à tout le processus de lutte", a-t-il déclaré à l’ouverture officielle de la réunion préparatoire interrégionale à la conférence de Rio+20 qui se déroulera en juin dans la capitale brésilienne.

"Si on arrive à impliquer les populations à travers une économie verte, je pense que c’est un début de solution, soutenue par une gouvernance écologique de la planète", a indiqué M. Haïdar qui dit avoir fait de cette question sa priorité.

"La priorité pour l’Afrique, c’est d’éradiquer les nombreux feux de brousse qui se déclarent. Au Sénégal, la forêt brûle par 1000 fois à chaque année", a relevé le ministre selon qui les populations ont une place prépondérante dans le combat pour la préservation de l’environnement.

Ali Haïdar est par ailleurs revenu, dans son allocution, sur la Déclaration consensuelle africaine adoptée à ce sujet à Addis-Abeba, qui met en évidence différents points de la problématique de l’environnement. Il a cité l’extrême vulnérabilité du continent africain, l’aggravation de la pauvreté, le changement climatique, la dégradation de la biodiversité, la désertification, la détérioration du pouvoir d’achat des populations, la destruction de la couche d’ozone, etc.

"Devant une telle situation, le principe du développement durable propose et invite les acteurs à agir pour préserver le droit des générations futures à vivre dans une planète dont l’équilibre écologique restera toujours maintenu et bien sauvegardé", a rappelé le ministre.

En ce sens, il a plaidé en faveur d’un monde où l’environnement sera préservé et valorisé avec une plus grande responsabilité sociale et environnementale dans la définition et la mise en œuvre des politiques de développement.

"Cette vision du développement ne saurait prospérer, tant que les Etats mais aussi l’ensemble des autres catégories d’acteurs concernés, ne renouvellent et ne consolident, à la lumière des défis du moment, leur engagement du développement durable", a relevé Ali Haïdar.

Rio+20, constitue "un tournant décisif" dans l’agenda politique international et une occasion à ne pas rater pour évaluer le développement dans le monde afin de l’orienter dans la bonne direction, a estimé le ministre sénégalais de l’Ecologie et de la Protection de la nature.

Ouvert lundi, la réunion interrégionale préparatoire pour la commémoration des 20 ans du sommet de la Terre de Rio de Janeiro 1992, appelé "Rio+20", a vu la participation de plus d’une cinquantaine de pays africains et du monde. Elle se poursuivra jusqu’à jeudi.

Le sommet sur la Terre Rio+20 est prévu à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012.




SOURCE:P.-S.
SBS/BK



1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 16/05/2012 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA SE REJOUISSENT DE LA CONFIANCE que le Président MACKY SALL MET EN LA PERSONNE DE HAIDAR EL ALI. Il est intervenu sur les lieux au lendemain du drame, nous lui devons beaucoup sur LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR 2000 victimes soit plus que le Titanic qui fêtera ses 100 ans cette année et le JOOLA 10 ans d’attente et de souffrance.
NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA QUI VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FRANCE.... ET A UN PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS LES FAMILLES ET HONORERA LA MEMOIRE DES DISPARUS. UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.
LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances ........ FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site