Leral.net - S'informer en temps réel

Keur Meïssa : des tableaux en hommage à Mamadou Diop Traoré

Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Mai 2012 à 10:41 | | 0 commentaire(s)|

Une dizaine d’artistes ont rendu hommage, à l’occasion de la Biennale de l’Art contemporain (Dak’art), au dramaturge et essayiste sénégalais feu Mamadou Diop Traoré, à travers dix-sept tableaux tableaux d’art exposés en off à Keur Meïssa où ils sont en résidence artistique depuis dimanche dernier en compagnie de musiciens, a constaté l’Aps.


Keur Meïssa : des tableaux en hommage à Mamadou Diop Traoré
‘’La galerie de l’Espace Médina était logé dans l’espace familial de Mamadou Traoré Diop, qui n’a ménagé aucun effort pour aider les artistes. C’est à la suite de son décès que nous nous sommes jurés de lui rendre hommage à la prochaine biennale’’, a expliqué Mamadou Ndiaye, manager culturel à la galerie Espace médina.

Plusieurs artistes de cette galerie comme Sayo Camara, Aladji Koné ou encore Fatou Bintou Traoré, la fille du défunt, ont réalisé les œuvres exposés en off à Keur Meïssa avec d’autres artistes invités comme Adama Boye.

‘’Il y a également la participation de musiciens et de poètes résidant à Keur Meïssa, qui se sont inspirés du dernier ouvrage de feu Traoré +Prophétie des almadies+ pour produire des chansons et lui rendre hommage’’, a ajouté Mamadou Ndiaye qui est également manager culturel à Keur Meïssa.

Des déclamations de poèmes et un concert ont constitué le point d’orgue du programme de Keur Meïssa.

Mamadou Diop Traoré est l’auteur entre autres du recueil de poèmes ‘’Mon Dieu est noir ‘’ et de la pièce de théâtre ‘’La Patrie ou la mort’’.

Il a été honoré en 2009 pour ‘’ services rendus à la littérature et à la culture africaine et sénégalaise’’. Diop est considéré comme le premier écrivain à avoir créé et dirigé un journal culturel au Sénégal. Poète, dramaturge et essayiste, il est décédé le 3 septembre 2010.

Inscrit dans le cadre global des activités d’animation de la Biennale Off Dak’Art 2012, le programme de Keur Meïssa se poursuit jusqu’au 17 mai.

MF/ASG