Leral.net - S'informer en temps réel

L’administration pénitentiaire décline ses urgences

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mai 2012 à 16:18 | | 0 commentaire(s)|

NETTALI.NET - Le ministre de la justice, Aminata Touré, a rendu visite à ce lundi à l’administration pénitentiaire. Elle a en effet été au siège de la Direction de l’administration pénitentiaire, la prison centrale de Rebeuss la maison d’arrêt et de correction pour mineurs du Fort B et la maison d’arrêt des femmes de Liberté 6. Le directeur de l’Administration pénitentiaire en a profité pour demander au ministre de les aider à de meilleures conditions de vie des détenus et des agents.


L’administration pénitentiaire décline ses urgences
Dans le cadre de ses visites dans les différents services dépendant de son département, le ministre de la Justice, Aminata Touré, a rendu visite au siège de la Direction de l’administration pénitentiaire, la prison centrale de Rebeuss la maison d’arrêt et de correction pour mineurs du Fort B et la maison d’arrêt des femmes de Liberté 6.

Le directeur de l’administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo, en a profité pour dire que son service souffre d’un manque d’effectif, du fait de la population carcérale qui ne cesse de grandir, de la vétusté et le délabrement des établissements pénitentiaires et du statut du personnel obsolète.

« Mon souhait est aussi qu’on revalorise le statut du personnel de l’administration pénitentiaire. Il faut également construire une prison d’une capacité de 1500 places et une école de formation pour les agents de l’administration pénitentiaire », a déclaré Cheikh Tidiane Diallo, le directeur de l’administration pénitentiaire.

« Nous souhaitons également la revalorisation de l’indemnité journalières des prisonniers de 600 francs à 1000 Fcfa. Nous voulons également que des véhicules soient mis à la disposition des établissements pénitentiaires pour une meilleure mobilité de nos agents », ajoute-t-il.

Le ministre a soutenu qu’elle est très sensible à tous les problèmes soulevés par le directeur et va s’y atteler. Elle dit apprécier les efforts faits par les agents de l’administration pénitentiaire, surtout en matière d’humanisation de ses rapports avec les détenus. Elle soutient qu’elle va tout faire pour améliorer les conditions de vie des détenus et des agents dans la limite des fonds publics disponibles.



SOURCE:Nettali