Leral.net - S'informer en temps réel

La CEDEAO favorable à un cadre fédérateur de gestion des forêts

Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mai 2012 à 17:15 | | 0 commentaire(s)|

La Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisage de doter les pays membres d’un cadre fédérateur leur permettant d’engager leurs actions nationales en matière de gestion durable des écosystèmes, a dit Moussa Leko, chef de la division forêts.


La CEDEAO favorable à un cadre fédérateur de gestion des forêts
‘’Cela contribuerait à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et du développement durable de notre espace CEDEAO’’, a estimé M. Leko qui intervenait, mercredi, au cours d’un atelier sur ‘’le plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l’Ouest’’.

Regrettant la dégradation des forêts et la déforestation de notre sous-région, M. Leko a indiqué que ces fléaux qui expliquent un taux de reboisement très élevé dans le monde, appellent à prendre des mesures ‘’urgentes’’ et ‘’cohérentes’’ dans un contexte de changement climatique qui affecte la sous-région.

Ainsi, ce plan de convergence interpelle non seulement les pays pris individuellement pour une approche plus cohérente de manière globale pour une gestion des ressources naturelles, mais aussi pour l’ensemble des pays pris collectivement, a-t-il souligné.

‘’Cela prouve une nécessité pour nos pays de développer des domaines de collaboration pour une approche de gestion inter-forêts et de la faune qui découle de la synergie d’ensemble au niveau des politiques et stratégies des plans de gestion des ressources naturelles et la mise en œuvre des conventions environnementales que les états membres ont signé et ratifiées’’, a expliqué M. Leko.

Il a invité les acteurs à une analyse ‘’profonde’’ de la problématique de la gestion durable des écosystèmes forestiers et de la faune afin de trouver de manière consensuelle, des actions d’envergure nationale et transfrontalière à mettre en œuvre pour une gestion forestière de la sous-région.

‘’J’invite les pays membres à mettre en œuvre, des synergies opérationnelles qui fédèrent et prennent en compte les préoccupations relatives à la conservation de la biodiversité, à la lutte contre la désertification et à la gestion durable des terres’’, a indiqué le chef de la division forêts de la CEDEAO.


SOURCE:P.-S.
SBS/SAB