Leral.net - S'informer en temps réel

La Journée mondiale de la Croix-Rouge célébrée sous le signe de la jeunesse

Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mai 2012 à 19:03 | | 0 commentaire(s)|

La Croix-Rouge sénégalaise a célébré mardi à Dakar la Journée mondiale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sous le signe de la jeunesse qui, selon son chargé de communication Nfally Sadio, est l’‘’épine dorsale du mouvement humanitaire’’.


La Journée mondiale de la Croix-Rouge célébrée sous le signe de la jeunesse
‘’La jeunesse est l’épine dorsale de ce mouvement’’, a dit M. Sadio, soulignant qu’au ‘’niveau national comme international, les jeunes adhèrent massivement aux activités humanitaire de la Croix-Rouge’’.

Cette journée du 8 mai est ‘’une tradition que le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge respecte’’, a-t-il expliqué.

Selon M. Sadio, le thème de cette année, ‘’la jeunesse en action’’, revêt toute son importance dans la mesure où les jeunes sont présents dans toutes les activités de la Croix-Rouge.

‘’Au niveau national, la Croix-Rouge compte aujourd’hui 20.000 jeunes, ce qui veut dire que la jeunesse est au devant de la scène pour tout ce qui est activité humanitaire, activité de terrain, de secourisme polyvalent ou classique’’, a-t-il précisé.

Cette journée d’initiation aux gestes de premiers secours à l’endroit des journalistes, des techniciens de l’information et de la communication et du grand public, s’est tenue à la place de l’Obélisque.

Nfally Sadio a expliqué que c’est parce que les journalistes membres de la Croix-Rouge ne sont pas nombreux qu’on a pensé à ‘’les former à avoir quelques notions’’.

‘’Ceux qui sont intéressés peuvent venir au bout de ces trois jours. Des moniteurs et des instituteurs dans ce domaine sont à leur portée pour renforcer leur capacité pour qu’ils puissent apporter quelque chose à des personnes en situation de détresse ou d’angoisse’’, a-t-il souligné.

Cette activité humanitaire sera suivie d’une exposition de trois jours sur les capacités de prévention et de réponse des volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise aux situations de catastrophes, de conflits ou de violences au profit des personnes vulnérables.

Elle vise à ‘’prévenir des catastrophes et autres situations d’urgence, améliorer l’accès aux soins de santé des communautés les plus vulnérables, promouvoir la campagne sur les soins de santé en danger et bâtir une culture de non violence et de paix à travers le monde’’.

‘’La Croix-Rouge sénégalaise est une association d’utilité publique depuis 1963 et c’est la première association nationale en succédant à la section française de la Croix-Rouge qui était basée ici’’, a rappelé son chargé de communication.

Elle est depuis ‘’sa création un auxiliaire du pouvoir public’’. La Croix-Rouge aide l’Etat avec les moyens qu’elle reçoit de ses partenaires en intervenant là où les pouvoirs publics ne peuvent le faire.

Il a annoncé que la Croix-Rouge ‘’prévoit une campagne de distribution dès la semaine prochaine dans les régions de Saint-Louis, de Matam, à Louga et également à Kédougou’’.




SOURCE:P.-S.
FD/ASG