Leral.net - S'informer en temps réel

Le Chef de l’État reçoit les Lettres de Créance de trois nouveaux ambassadeurs

Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Juillet 2026 à 16:18 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu, ce jour au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de trois Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités auprès de la République gabonaise. Il s’agit de : -Son Excellence Joasim Mohamed Mubarak […]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu, ce jour au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de trois Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités auprès de la République gabonaise.

Il s’agit de :
-Son Excellence Joasim Mohamed Mubarak ALQASIMI, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Emirats arabes unis auprès de la République gabonaise, avec résidence à Libreville;
-Son Excellence Saïd JUMA MSJANA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République-Unie de Tanzanie auprès de la République gabonaise, avec résidence à Kinshasa, en République démocratique du Congo ;
-Son Excellence Léo TREMBLEY, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération suisse auprès de la République gabonaise, avec résidence à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Cette cérémonie solennelle, marquée par les honneurs militaires et le respect du protocole républicain, consacre officiellement l’entrée en fonctions de ces représentants diplomatiques. Elle illustre le dynamisme de la diplomatie gabonaise ainsi que le rayonnement croissant du Gabon sur la scène internationale, dans un contexte marqué par le renforcement de ses relations bilatérales et multilatérales.

L’accréditation simultanée de ces trois ambassadeurs confirme l’intérêt grandissant que suscite le Gabon auprès de partenaires stratégiques aux profils complémentaires.

Les Émirats arabes unis s’imposent comme un partenaire de premier plan dans les domaines des investissements, des infrastructures, de la logistique, des technologies de pointe et de la transformation industrielle.

La République-Unie de Tanzanie ouvre de nouvelles perspectives en matière de coopération Sud-Sud, de commerce intra-africain, d’intégration régionale, d’agriculture, de transport et de sécurité.
Quant à la Confédération suisse, elle demeure un partenaire historique dont l’expertise contribue au renforcement de la gouvernance, de la finance, de l’innovation, de la formation, de la protection de l’environnement et du développement durable.

Ces nouvelles accréditations s’inscrivent pleinement dans la vision portée par le Président de la République, qui fait de la diplomatie un levier stratégique au service du développement économique, de l’attractivité du territoire et du rayonnement international du Gabon.

Elles traduisent la confiance renouvelée de la communauté internationale dans les réformes engagées par les plus hautes autorités de l’Etat pour moderniser les institutions, améliorer le climat des affaires, accélérer la diversification de l’économie, promouvoir la transformation locale des ressources naturelles et attirer des investissements créateurs de valeur.

À travers cette nouvelle étape diplomatique, le Gabon réaffirme son ambition de consolider sa place parmi les acteurs les plus influents d’Afrique centrale, en développant des partenariats durables, équilibrés et mutuellement bénéfiques, au service de la prospérité nationale, de la stabilité régionale et d’une coopération internationale toujours plus ambitieuse.



Source : https://presidence.ga/2026/07/08/le-chef-de-letat-...