Leral.net - S'informer en temps réel

Le Comité local de pêche de Hann veut rompre avec l’immobilisme

Rédigé par leral.net le Samedi 26 Mai 2012 à 16:03 | | 0 commentaire(s)|

Les membres du Comité local de la pêche artisanale de Hann (CLPA) se sont engagés à redynamiser leur structure à travers une restructuration de ses organes, dans l’objectif de rompre avec l’immobilisme caractérisant son fonctionnement depuis sa création, en 2009, a indiqué samedi le sous-préfet de Dakar Ibrahima Baila Bâ.


Le Comité local de pêche de Hann veut rompre avec l’immobilisme
"Aujourd’hui donc, les acteurs de la pêche, en accord avec l’administration, ont recommandé la tenue de cette rencontre pour structurer les organes du CLPA et sa redynamisation", a-t-il annoncé à l’ouverture d’une journée de réflexion au quai de pêche de Hann.

"Les membres du Comité ont reconnu que le CLPA ne fonctionne pas depuis sa création en 2009. Il était stationnaire alors qu’il y a beaucoup à dire et à faire", a-t-il ajouté. Or, le CLPA "est un organe extrêmement important dans la gestion de la ressource" halieutique.

La CLPA du quai de pêche de Hann est composé des élus locaux, de l’administration et des pêcheurs représentés au sein dudit Comité. Il est l’un des 22 CLPA installés à Dakar.

Interpellé à propos de la pêche illicite, qui selon les acteurs a pris depuis quelques années des proportions inquiétantes dans le milieu, M. Bâ a assuré que cette pratique illégale est bel et bien combattue, même s’il faut reconnaitre que les moyens utilisés "ne sont pas en adéquation avec l’ampleur des dégâts’’.

"Nos difficultés dans la poursuite de ceux qui pratiquent la pêche illicite, c’est le manque de moyens. Les activités liées à la mer ne sont pays faciles à gérer, il faut beaucoup de moyens, beaucoup de personnels pour assurer la sécurité et les matériels pour pouvoir contrôler tout cela", a expliqué Bakary Sadio, chef de poste du quai de pêche de Hann.

A ce sujet, a souligné Assane Ndoye, chef du service départemental des pêches, le Comité local de la pêche artisanale de Hann ‘’compte également mettre sur pied un comité de surveillance et une convention locale en vue d’une cogestion de la ressource halieutique’’.

Selon lui, ‘’c’est le seul moyen de lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques, le surplus d’acteurs et de moyens de productions". Il a par ailleurs invité les acteurs de la pêche à s’impliquer davantage pour la régénération des ressources du secteur.



SOURCE:P.-S.
SK/BK