Leral.net - S'informer en temps réel

Les 6 sports à privilégier pour soulager son mal de dos

Rédigé par leral.net le Samedi 25 Novembre 2017 à 12:56 | | 0 commentaire(s)|

Natation, yoga, vélo… Les sports « amis » du dos existent bel et bien. Néanmoins, certaines règles sont à respecter pour en tirer le meilleur bénéfice.


Pour soulager leur dos  fragile, certains n’hésitent pas à suivre la philosophie de Winston Churchill qui répondait, «no sport» quand on lui demandait quel était son secret pour rester en forme. De fait, le sport peut être traumatisant pour notre colonne vertébrale , surtout s’il est pratiqué intensément et/ou dans de mauvaises conditions.

«Le pire ennemi de notre dos est la pression mécanique qu’on lui fait subir lors de certains efforts, explique le Dr Yves Demarais, rhumatologue et ancien responsable du centre de santé de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). Et le point faible principal, surtout au niveau lombaire, ce sont les disques intervertébraux, dont le rôle est justement d’amortir les pressions. Trop de contraintes, vives ou répétées, accélèrent leur dégénérescence. Cela peut provoquer une hernie discale ou de l’arthrose vertébrale et de nombreuses douleurs. Il convient donc de protéger son rachis.»
 

Les activités sportives à privilégier

● Le gainage ou la gym du dos: Ces exercices permettent de renforcer tous les muscles paravertébraux et abdominaux qui protègent notre dos. Le plus souvent, ils les sollicitent en isométrie, c’est-à-dire sans mouvement. Il s’agit d’adopter une position  que l’on maintient un certain temps. L’avantage est triple: éviter les gestes brusques générateurs de tensions néfastes, mobiliser en synergie plusieurs groupes musculaires et agir sur les muscles profonds. De nombreux clubs proposent aujourd’hui cette gym spéciale dos.

● Le stretching: Cette gymnastique  combine musculation et étirements des ligaments et des tendons. La mobilité musculaire et articulaire s’en trouve accrue, on bouge mieux, on se contracte moins inutilement. Le stretching soulage ainsi rapidement les douleurs du dos dues aux contractions musculaires, aux rigidités ligamentaires ou à l’inflammation des tendons.

● Yoga, Tai-chi, Qi gong…:Ces activités ancestrales en Asie basées sur des mouvements lents et des postures statiques en isométrie permettent de se muscler sans tensions brusques et délétères. Associées à des exercices respiratoires, voire à la méditation, elles permettent également de se relaxer.

Ainsi, les contractions musculaires liées au stress s’estompent et, avec elles, de nombreuses douleurs cervicales et dorsales. Attention toutefois: certaines postures de 
yoga  peuvent s’avérer douloureuses pour le dos. Aussi est-il important de s’initier avec un professeur en salle et non pas via une application sur votre téléphone.

● La natation:L’eau limitant les effets de la pesanteur et amortissant les mouvements, la natation est une activité où la pression exercée sur les disques vertébraux reste minimale. Elle est donc classiquement recommandée à tous ceux qui souffrent de la colonne vertébrale d’autant qu’elle offre un bon gainage musculaire et un étirement naturel.

«Attention toutefois à la brasse, alerte le Dr Demarais. Il convient de pratiquer la brasse coulée exclusivement, sinon on cambre le bas du dos et on fragilise ses lombaires tout en fatiguant ses cervicales en gardant la tête hors de l’eau.» Le dos crawlé reste la nage la plus sûre pour son dos. Le crawl, plus technique, nécessite de garder une bonne symétrie de mouvements.

● Le vélo: La petite reine est un sport porté qui limite les contraintes mécaniques de la masse corporelle. Pas de tensions brutales, pas de dissymétrie, ça roule pour se muscler et s’étirer sans fatiguer son dos . Idéalement, il faut être le plus droit possible sur sa selle.

Pour une conduite sur route, où il est inévitable de se pencher en avant, il faut limiter sa recherche d’aérodynamisme en relevant un peu la potence et en baissant la selle. C’est un bonus pour sa 
colonne vertébrale . Quant au VTT, mieux vaut oublier: le dos apprécie rarement les secousses répétées des descentes hors route.

● La marche: Qu’elle soit rapide ou lente, la marche permet de muscler son dos en douceur à condition de privilégier les petits pas aux grandes enjambées qui favorisent les torsions de la colonne. Il convient de favoriser les terrains souples en campagne lors de grandes randonnées, en évitant les sacs trop chargés, mais en étant toujours bien chaussé.

Il est essentiel de pratiquer une activité physique, modérée mais régulière, trente minutes par jour. De fait, c’est prouvé, rester inactif majore le risque de douleurs lombaires et dorsales , mais faire trop de sport également. Il faut donc bouger avec modération, mais bouger. D’abord pour renforcer les muscles localisés en avant, en arrière et sur les côtés de l’abdomen.

Ainsi gainé, ce dernier protège nos 
disques intervertébraux , en faisant diminuer la pression de 20 à 30 %, pour un même effort. Bouger ensuite pour muscler les paravertébraux qui, en se contractant, préservent la colonne. Avec un caisson abdominal et des paravertébraux bien musclés, la résistance aux pressions mécaniques se trouve renforcée. La maîtrise des postures vertébrales est également mieux assurée en cas de déséquilibres ou de positions contraignantes et les excès de pression liés à ces contraintes sont mieux gérés. Au final, ce travail musculaire  assure une meilleure mobilité du dos tout en garantissant sa solidité.

Les sports à éviter si l’on a mal au dos

Tous les sports qui génèrent des pressions importantes sont à proscrire, surtout s’ils nous placent par ailleurs dans une position asymétrique pour le dos . Autrement dit, mieux vaut éviter toutes les activités qui tassent la colonne (course à pied, saut à la corde, cheval, judo), les sports nécessitant des gestes brusques et asymétriques (tennis, squash, golf) et ceux où les chocs peuvent être violents (judo, rugby, football).

«Toutefois, nuance le Dr Demarais, en l’absence de problèmes lombaires, aucun sport n’est à bannir au motif de vouloir préserver son dos. Il faut simplement appliquer les 
bonnes pratiques . Apprendre d’abord les bons gestes avec un professeur qui pourra proposer une préparation physique adaptée aux sports “agressifs”. Et faire preuve de bon sens: avoir du matériel performant, toujours s’échauffer avant l’effort et s’étirer après, savoir se reposer et s’arrêter quand les douleurs dorsales apparaissent.»






santé.lefigaro.fr