Leral.net - S'informer en temps réel

Lutte contre le Tabac : « L’Etat doit valider le projet de loi de 2008 sur le tabac »

Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:10 | | 0 commentaire(s)|

Le directeur de cabinet du ministère des affaires étrangères, M. Makhtar Sakho, a procédé, hier, à Dakar, à l’ouverture de l’atelier de validation de l’étude sur la taxation des produits du tabac au Sénégal. Le projet permet de lutter contre les effets nocifs du tabac sur la santé des personnes. Toutefois, le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), en partenariat avec la Commission de la CEDEAO et le centre de recherche et de développement International (CRDI), comptent mettre en place des taxes communes sur le tabac, au niveau de la CEDEAO.


Lutte contre le Tabac : « L’Etat doit valider le projet de loi de 2008 sur le tabac »
Le tabagisme est une sérieuse menace à la santé publique mondiale. Le taux de mortalité, lié au tabac, est devenu important. L’ouverture de l’atelier de validation de l’étude sur la taxation des produits du tabac, ce jeudi, à Dakar, a permis aux acteurs de la lutte contre le tabac de se prononcer contre ses méfaits. « L’usage du tabac cause la mort prématurée d’un fumeur sur deux, dont un grand nombre est d’âge moyen et aurait une vie productive devant », a déclaré, Mme Susan Godt, Administratrice de programme, selon qui, le bilan annuel des décès attribuables au tabac, à l’échelle internationale, se chiffre à 5 millions de personnes, d’après les résultats de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En effet, ces acteurs, comptant sur la validation du projet de loi sur le tabac, précisent : « nous attendons que l’Etat nous aide sur la validation du projet de loi sur le tabac. Ce projet est au niveau du ministère de la santé, depuis 2008 et attend d’être entériné par l’Assemblée nationale », a déclaré, Abdoulaye Diagne du CRES. Mais, selon Mme Godt, cette hausse des prix serait « un facteur dissuasif important pour décourager les jeunes fumeurs ». D’ailleurs, c’est dans cette optique, rappelle M. Diagne, que la convention cadre de la lutte Anti-tabac, ratifiée par le Sénégal, encourage, en son article 6, à utiliser les instruments financiers et fiscaux, comme moyen de réduction de la demande ».
Parmi les 15 pays membres de la CEDEAO, 13 ont déjà élaboré leur rapport national. La coordination étant nécessaire au niveau sous régional, il est nécessaire et opportun de réfléchir, au sein de l’espace CEDEAO, sur la meilleure façon de coordonner les politiques nationales, afin de mieux agir sur la demande. A cet effet, M. Sakho demande une harmonisation des législations fiscales des pays membres de la CEDEAO, pour atteindre l’objectif fixé par ce projet.
Fara MENDY (Stagiaire)

rewmi quotidien