Leral.net - S'informer en temps réel

Matam : la cour d’assises incompétente dans une affaire de viol collectif

Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mai 2012 à 19:54 | | 0 commentaire(s)|

Matam : la cour d’assises incompétente dans une affaire de viol collectif
La cour d’assises de Saint-Louis, siégeant mercredi à Matam (Nord), s’est déclarée incompétente pour le jugement de quatre individus inculpés d’association de malfaiteurs, d’usurpation de fonction, de viol collectif et de tentative d’extorsion de fonds.

Mamadou Saïdou Diallo dit Samba Diawly, Mamadou Kébé, Mamadou Sy alias Mamadou Ornoldé et Idi Ba devaient comparaître suite à une plainte déposée le 12 juin 2007 au parquet de Matam par la nommée Farmata Ba.

La plaignante, qui accuse les mis en cause de viol, de tentative d’extorsion de fonds et d’usurpation de fonction, déclare que ces derniers se sont un jour présentés à elle en réclamant ses bijoux.

Devant son refus de les leur remettre, la dame affirme que les visiteurs ont déclaré être des gendarmes et ont procédé automatiquement à la fouille de sa chambre.

Selon elle, n’ayant rien trouvé, ils l’ont violentée ainsi que sa cousine, avant les embarquer dans un véhicule ‘’clando’’ en direction de la brousse, entre le village de Thiambé et la ville de Ourossogui. Farmata Ba indique que les malfaiteurs l’ont alors violée à tour de rôle, soulignant que sa cousine n’a dû son salut qu’à cause de ses menstrues.


Mais pour la cour d’assises, les éléments à charge dans ce dossier ne sont pas suffisants pour juger les accusés. Pour cette raison, elle s’est déclarée incompétente pour juger l’affaire.