Leral.net - S'informer en temps réel

Mauvaise foi de l'ex président de la République : quand pape Diop avouait a Wade sa double identité

Rédigé par leral.net le Mardi 29 Mai 2012 à 21:07 | | 0 commentaire(s)|

Mauvaise foi de l'ex président de la République : quand pape Diop avouait a Wade sa double identité
En déclarant lors de sa conférence de presse de vendredi dernier, feignant la surprise à propos de la double identité de Pape Diop, que lui et son parti (le Pds) vont saisir les tribunaux pour tirer cette affaire au clair, Me Abdoulaye Wade jouait à une…farce de très mauvais goût. Deux jours après sa sortie musclée contre l’actuel président du Sénat, le site Xamle.net, proche de Pape Diop, a publié une vidéo datée du 24 août 2004 pour étaler toute la mauvaise foi du Président Wade. Venu présenter ce jour-là ses condoléances à Pape Diop qui avait perdu sa mère, Me Wade, flanqué de son Premier ministre d’alors et actuel président de la République, Macky Sall, et de tous les pontes de la République, avait entendu Pape Diop révéler au grand public les secrets de sa double identité. Et huit… ans après, Wade, mauvais perdant et octogénaire «oublieux (?)», a comme cherché à travestir l’l’histoire en liant la double identité de son ex-compagnon à un séjour carcéral.

Depuis 2004, Wade savait donc que celui qu’il a promu à la tête de l’Assemblée nationale, puis à la tête du Sénat s’appelait en réalité Moustapha Diop. Mais il a fallu une séparation douloureuse, au lendemain de la défaite à la Présidentielle 2012, pour que l’ancien Président veuille en faire un problème…juridique. Morceaux choisis de cette pièce à conviction.

ABDOULAYE WADE : «Pape Diop a toujours financé le Pds…»

« (…) Je devais seulement présenter mes condoléances au représentant du Khalife (général des mourides, Serigne Moustapha Diakhaté, Ndlr), parce que pour nous, Mourides, dès que nous présentons nos condoléances au khalife général, nous les avons présentées à tous les Mourides. (…) Serigne Saliou (Mbacké) a prié pour la maman de Pape Diop qui vient de nous quitter et cela suffit largement comme prières. On a bon espoir que Dieu va l’accueillir en son Paradis. Maintenant, je vais me départir de mon titre de Président de la République et parler au nom d’Abdoulaye Wade simple citoyen pour raconter un peu sur mon compagnonnage avec Pape Diop (en 1974). Pape Diop, nous nous sommes rencontrés aux premières heures de la création du Pds. Nous nous sommes connus bien avant, mais c’est en ce moment que nos relations ont beaucoup évolué. En ce moment, le Bon Dieu lui avait déjà donné une petite fortune. Il était mieux loti que beaucoup de mes militants qui n’avaient pas les moyens. Dieu m’avait donné, moi aussi, une petite fortune qui m’a permis de créer et de financer le parti. (…) Dieu m’avait donné beaucoup de militants, mais qui n’avaient pas les moyens. La seule main qui venait après moi en soutien au parti, c’était celle de Pape Diop. Et quand le parti avait des difficultés de trésorerie, c’était lui qui déboursait. Je ne l’ai jamais sollicité sans qu’il n’accède à ma demande. J’avais créé un parti et j’avais l’obligation de le financer, mais cet homme qui est là (il désigne Pape Diop dans la vidéo, Ndlr) avait cru à mes idéaux depuis les premières heures de la création du parti. Et il a toujours investi son argent dans le parti. Je me sentirai toujours redevable de sa personne (…) Si j’ai tenu à faire ce témoignage, ce n’est pas parce que Pape Diop a perdu sa mère et que je veux parler. Vous savez tous que j’ai des canaux officiels pour m’exprimer, mais je porte ce témoignage à la personne de Pape Diop pour que tous ceux qui sont là et qui ignorent les dessous de notre compagnonnage sachent ce qui s’est passé entre nous. Je n’ai pas fait de lui, ex nihilo, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Il s’est investi dans le parti tout comme moi. Ce qui est le plus important dans notre compagnonnage, ce n’est pas l’argent, mais sa présence indéfectible et en toutes circonstances à mes côtés (…) Donc si Dieu a fait de moi le numéro un du Sénégal (président de la République, Ndlr), pourquoi je ne ferais pas de lui le numéro deux (président de l’Assemblée nationale, Ndlr).»

PAPE DIOP : «Je suis né Moustapha Diop…»

«Je salue la présence de Serigne Moustapha Diakhaté, venu représenter le Khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké. Je salue aussi la présence du chef de l’Etat, Me Wade, et de toutes les familles religieuses qui ont envoyé des représentants pour me témoigner de leur solidarité. Tout le Sénégal a répondu présent. J’ai vu tout le monde et je remercie tout le monde. (…) Je voudrais qu’on m’offre l’occasion de parler de mon compagnonnage avec Me Wade. Il a dit, tantôt, beaucoup de bien sur moi, mais toutes ces qualités se retrouvent en lui. Depuis la création du Pds, il me tient au courant de tout ce qui se passe dans le parti, donc c’est en reconnaissance à toute cette estime qu’il m’a toujours porté que j’ai investi mon argent dans le parti. Il y a des gens qui ont fait beaucoup plus pour d’autres personnes, mais qui n’ont jamais eu le retour d’ascenseur. Je tiens à dire à l’assistance : s’il y a parmi vous quelqu’un qui cherche un homme loyal, un bon musulman, il est là et il s’appelle Abdoulaye Wade. J’ai un seul leader et c’est lui (…) ! Cette dame (sa mère) qui vient de rendre l’âme à son Seigneur, Dieu a fait que quand mon père mourrait alors que j’étais encore très jeune, elle m’a envoyé chez un parent (à Thiès) parce qu’elle n’avait aucun soutien financier. Et jusqu’à l’âge de 10 ans, je n’étais pas encore allé à l’école française (…) Donc, il me fallait un jugement supplétif pour m’inscrire à l’école. Je suis né Moustapha Diop, mais celui qui était chargé de me faire ce jugement au niveau du parquet, une fois sur les lieux, a oublié mon vrai nom. Et comme on m’appelait communément Pape Diop, il a mis ce prénom sur mon bulletin. C’est grâce à ce document que j’ai été à l’école, mais c’est aussi à cause de ce document qu’on a changé mon vrai prénom Moustapha et qu’on m’appelle maintenant Pape Diop…»



SOURCE:Piccmi.com