Leral.net - S'informer en temps réel

Mecque 2012 – Conseil interministériel «faire de la rupture avec moins de missionnaires, à moindre cout…»

Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Mai 2012 à 18:39 | | 0 commentaire(s)|

Mecque 2012 – Conseil interministériel «faire de la rupture avec moins de missionnaires, à moindre cout…»
Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a présidé un Conseil interministériel dont le motif était de faire, dans un premier temps, le bilan du précédent Hajj et de poser les actes préparatoires pour le Hajj 2012, «sur fond de recommandations émanant du chef de l’Etat ». Me Alioune Badara Cissé soutient que le but visé par le gouvernement pour le Hadj 2012 est de parvenir à organiser un «voyage de qualité et à moindre coût» et de garantir «un encadrement de qualité aux futurs pèlerins. «Nous attendons, pour cette année, 10.500 mille pèlerins, nous sommes en train de vérifier la structure des prix, des consultations seront faites auprès d’avionneurs de qualité pour avoir le meilleur prix possible», a soutenu le ministre des Affaires étrangères.

Il renseigne dans la foulée qu’il y a eu une entente sur un encadrement médical de choix, qui a déjà été désigné par le ministère de la Santé. M. Cissé prévient tout de même que «le nombre des missionnaires sera considérablement revu à la baisse» pour cette édition du Hajj, car d’après lui, bon nombre d’entre eux ignorent le circuit ou n’ont aucune aptitude particulière pour soutenir et assister les pèlerins, alors qu’ils sont rémunérés. «Cette année, nous nous retrouverons avec un strict minimum de 145 à 150, le tiers étant constitué de membres du corps médical et le reste par les encadreurs choisis par le commissaire chargé au pèlerinage. Nous allons faire de la rupture cette année : moins de missionnaires, moindre coût, et une plus grande qualité», a-t-il dit.

Pour sa part, le Commissaire au pèlerinage, Mansour Diop, s’est «réjoui» de l’organisation anticipée du conseil interministériel pour le pèlerinage à La Mecque. A l’en croire, cette anticipation permet de « passer en revue les différents problèmes et secteurs d’organisation qui sont des facteurs d’encombrement ou qui en ont causé par le passé. Sur la question de la réduction du prix du Package, il précise que «le projet est à l’état de projet, étant donné que les discussions sont en cours». Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, «toutes les pistes de réduction des coûts seront explorées, et ce, dans tous les domaines», renseigne le Commissaire au pèlerinage.




CHEIKH MODY FAYE
Source L'Observateur