Leral.net - S'informer en temps réel

Pikine Ouest : le maire sollicite un terrain pour l’érection d’un lycée

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Mai 2012 à 21:15 | | 0 commentaire(s)|

Le maire de la commune d’arrondissement de Pikine Ouest (banlieue), Pape Malick Hann, a demandé mardi après-midi aux autorités compétentes l’attribution sur le site du Technopole d’un terrain pour l’érection d’un lycée dont le projet a été déjà ficelé.


Pikine Ouest : le maire sollicite un terrain pour l’érection d’un lycée
‘’Aujourd’hui, Pikine Dagoudane (un arrondissement) a un projet de lycée entièrement ficelé. Le financement est disponible et le contrat a été signé avec l’entrepreneur. Nous pouvons aujourd’hui bénéficier de ce projet dans le technopole qui constitue la seule réserve foncière de Pikine Ouest’’, a-t-il plaidé lors d’une conférence de presse.

Il a prévenu que ‘’ce projet risque d’être transféré ailleurs ou perdu faute d’espace disponible’’.

‘’Nous n’arrivons pas à avoir un lycée ici parce que tout simplement la réserve foncière fait l’objet d’une spéculation’’, a-t-il déploré.

‘’Nous avons en ce lieu (technopole) suffisamment d’espace qui peut abriter l’université de la banlieue. Mais, il me semble toutefois que cette réserve ait déjà fait l’objet d’affectation sans que les services techniques au niveau local aient été informés’’, a-t-il dénoncé.

Le plaidoyer du maire a trouvé un écho favorable chez l’inspecteur départemental de l’Education nationale de Pikine ;

‘’Nos élèves qui réussissent aux examens du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) sont souvent orientés à Dakar ou à Guédiawaye (banlieue)’’, a fait remarquer Abdoulaye Sall.

Cette situation a selon lui un impact négatif pour les élèves. ‘’Avec la distance, dit-il, nous notons un taux d’abandon considérable et cela se reflète aussi sur leurs résultats. C’est pourquoi nous estimons qu’il nous faut un lycée ici’’.

Pour lui aussi, le technopole reste un site ‘’idéal’’ pour réaliser l’infrastructure scolaire.

‘’Nous pourrons construire notre lycée sur le site du technopole. Il nous faut un lycée de type moderne comme celui de Seydina Limamou Laye, ou de Mbao’’, a dit M. Sall.


SOURCE:P.-S.
SG/ASG