Leral.net - S'informer en temps réel

Plaidoyer pour la promotion du tourisme interne

Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Mai 2012 à 19:19 | | 0 commentaire(s)|

Des acteurs de l’hôtellerie et du tourisme ont plaidé vendredi le développement du tourisme interne conformément à la vision du ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour qui a récemment invité les Sénégalais à passer leurs vacances à l’intérieur du pays.


Plaidoyer pour la promotion du tourisme interne
‘’Il faut développer un plan marketing pertinent de sensibilisation, de communication pour pouvoir vendre la destination sénégalaise à l’interne. Il faut motiver le Sénégalais pour qu’il sache qu’en dépensant son argent ici, il augmente le PIB du pays’’, a dit Moussa Diallo, conseiller technique au ministère de la Culture et du Tourisme

Il s’exprimait lors d’un déjeuner de presse organisé à l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique (ENFHT) par la Fédération des Acteurs de la Filière Avicole (FAFA)

Selon M. Diallo, ‘’le tourisme interne donne aux Sénégalais la possibilité de se déplacer dans le pays et de le découvrir, mais c’est un tourisme qui ne vit pas, très peu sollicité et qui est confronté à beaucoup de problèmes’’.

‘’Le Sénégalais n’a pas fondamentalement la motivation et les moyens du voyage et n’est pas attiré par certains événements. Donc, le plus important, c’est de lui doter de moyens de déplacement et de lui proposer des événements. Cela peut être la porte d’entrée pour le développement du tourisme interne’’, a-t-il estimé.

Pour El Hadji Malick Mbaye, directeur de l’ENFHT, ‘’le blocage principal, c’est le prix. Mais le ministre a convenu avec le Syndicat patronal de l’industrie hôtelière d’une réduction de 50% pour les Sénégalais’’.

‘’Il y a d’autres aspects. Par exemple, les flux internes doivent être subventionnés par l’entreprise, parce que quand son employeur part en vacances, il revient en forme. Il y a aussi le système des chèques de vacances pratiqué dans certains pays’’, a-t-il ajouté.

Les colonies de vacances sont un facteur de développement du tourisme national, selon lui.

‘’J’insiste surtout sur le fait que certaines entreprises organisent des colonies de vacances à l’étranger, avec la cherté des billets, le logement, etc, alors qu’ici c’est moins cher. Ceci permet aux hôteliers et aux fournisseurs d’être en activité et ça développe l’économie’’, a-t-il expliqué.

’’Les enfants doivent connaître le pays, selon le directeur de l’ENFHT, qui a dit qu’il faut développer chez eux la culture de patriotisme (…)’’.

‘’Pendant l’été surtout, les hôtels qui n’ont pas beaucoup de clients ferment alors que dans certains pays, c’est la demande nationale qui est sollicitée pour avoir un peu de fonctionnement’’, a relevé M. Mbaye.

‘’C’est ce qu’on appelle le seuil de rentabilité et il est bien là. C’est possible de développer la demande sociale. Les touristes de demain, on les prépare aujourd’hui et ce sont ces enfants. Le tourisme interne est à 16% et l’objectif visé c’est 25% d’ici 2015’’, a-t-il expliqué.

Le président de l’Amicale des élèves et étudiants de l’ENFHT, Jean-Pierre Moîse Ndiaye, a invité les Sénégalais, à ‘’faire du tourisme interne qui va de paire avec la connaissance de notre culture’’.

‘’Ce sont deux domaines complémentaires. Le tourisme, qui est dans des difficultés, dans une chute, va désormais prendre une autre tournure avec la vision du ministre de la Culture et du Tourisme. Nous (Sénégalais) devons être les premiers à connaitre notre culture avant les étrangers’’, a dit M. Ndiaye.



SOURCE:
P.-S.
JMC/OID/AD