Leral.net - S'informer en temps réel

Programme d'actions pour la promotion et le financement des pme : L'UEMOA échange avec les opérateurs économiques

Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Mai 2012 à 20:58 | | 0 commentaire(s)|

En vue de rendre plus compétitives les Petites et moyennes entreprises, et consolider «le tissu économique des pays de la zone Uemoa»,l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Uemoa) a lancé une mission circulaire d’information et de sensibilisation, sur les enjeux du programme d’actions pour la promotion et le financement des Pme.


Programme d'actions pour la promotion et le financement des pme : L'UEMOA échange avec les opérateurs économiques
Faisant partie des 8 pays de l’espace Uemoa ciblés par le programme, le Sénégal a abrité, hier, les préparatifs pour son démarrage. Etant la toute première rencontre entre opérateurs économiques et l'Uemoa, elle a essentiellement porté sur «les enjeux et la mise en place des structures nationales ». Une initiative saluée par Mor Talla Kane, Directeur exécutif de la confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes). «C’est un programme que nous avons géré ensemble avec l’Uemoa. Le premier élément, c’est d’avoir pensé à intégrer les acteurs. Il y a beaucoup de politiques d’intégration qui se font, en dehors des acteurs officiels. C’est une vision qui a beaucoup porté atteinte à la crédibilité de la politique d’intégration de l’Union européenne, c’est ce que j’appelle le syndrome de l’Ue. Les fonctionnaires se sont retrouvés entre eux pour définir, au nom et pour l’ensemble des pays, leur politique d’intégration sans faire appel à l’intelligence et aux souhaits de ceux pour qui ces intégrations sont faites». Mais, à l’en croire, l’Uemoa a compris que les acteurs étaient incontournables, «c’est une satisfaction de savoir, qu’aujourd’hui, contrairement à ce qui se passait au début, l’Uemoa se déplace, informe sensibilise et essaie de convaincre les acteurs qui sont appelés, non seulement, à bénéficier mais à mettre, malgré tout, en oeuvre toute une politique d’intégration». En outre, M. Kane a jugé que «la vraie cible ce sont les Pme qui sont la colonne vertébrale de toutes les économies régionales. Elles ont une présence absolue dans le développement. On fera beaucoup de discours, on mettra sur place beaucoup de politiques, mais il sera difficile de les voir réussir si on y n’intègre pas les Pme qui sont la composante la plus dynamique et qui règle les problèmes de structuration de l’offre dans nos états. Alors, miser sur les Pme en les finançant et en les appuyant sera certainement un pari qui ne peut qu’être gagnant. C’est pour cela que nous suivons le programme depuis le début et nous allons l’accompagner». Toutefois, M.Kane invite les acteurs à éviter le laxisme «il faut éviter une absence d’énergie, car quelle que soit la volonté de ceux qui nous accompagnent, si les acteurs ne bougent pas, il sera difficile d’avoir des résultats». Mme Fatimata Sawadogo représentante du commissaire chargé du département du développement de l'entreprise, des technologies et de l'énergie a révélé que la mise en oeuvre de ce programme a été confiée au Centre pour le développement de l'entreprise (Cde). Un choix qui, selon elle, «est en droite ligne» de leur «approche qui privilégie la politique du
"faire-faire", alliant compétence et pragmatisme». «Le budget total pour l’exécution du plan de mise en oeuvre du programme est estimé à 6 792 200 000 FCFA, avec une contribution de la commission de l’Uemoa qui est de 6 363 200 000 FCFA en plus de celle du Cde estimée à 429 000 000 FCFA» renseigne-t-elle.



SOURCE:Popxibaar.com
Aminatou AHNE (Stagiaire)