Leral.net - S'informer en temps réel

Résolution de la crise casamançaise : Aïssata Tall Sall, l’avocate d’un statut spécial

Rédigé par leral.net le Lundi 23 Juillet 2012 à 16:35 | | 0 commentaire(s)|

Résolution de la crise casamançaise : Aïssata Tall Sall, l’avocate d’un statut spécial
Pour une résolution de la crise qui sévit au sud du pays depuis trois décennies, la porte-parole du Parti socialiste milite pour que le président de la République attribue un statut spécial à la Casamance.

La porte-parole du Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle), l’avocate Aïssata Tall Sall, suggère au Président Macky Sall de conférer à la Casamance «un statut spécial» pour résoudre le conflit politico-militaire qui secoue la région méridionale depuis 30 ans.
«Le Président Macky Sall doit faire preuve de beaucoup d’originalité (…). Beaucoup de solutions ont été préconisées mais n’ont pas donné grand-chose», a-t-elle dit, dimanche, au cours de l’émission Objection de la radio privée Sud-Fm. Elle a rappelé que l’ancien pré­sident Abdou Diouf voulait faire de la Casamance «une région avec un statut particulier et une gestion spéciale». «On y a réfléchi, on n’a pas été jusqu’au bout, parce que le processus a été interrompu», a rappelé la porte-parole du Ps.
L’originalité serait «que le Prési­dent Macky Sall réussisse à ce que toutes les forces impliquées dans la crise s’assoient autour d’une table» de négociation, a dit Aïssata Tall Sall. «S’il (Macky Sall) le réussit, il aura fait les 60 pour cent», dans la recherche d’une solution à la crise indépendantiste, a soutenu le maire de Podor, ajoutant les «40 pour cent» consisteraient ensuite à conférer à la Ca­sa­mance «un statut particulier». «Cela a été réussi dans pas mal de pays», a soutenu l’avocate et ancien ministre de la Com­mu­nication sous Abdou Diouf.
Lors de la réunion délocalisée du Conseil des ministres, tenue à Ziguinchor, le 27 juin dernier, Macky Sall, avait réaffirmé l’engagement de l’Etat du Sénégal à négocier avec les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc, rébellion). «J’ai lu le communiqué de Salif Sadio [chef militaire du Mfdc]. Je crois que nous serons dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert et franc avec lui et les combattants du Nord. Tout comme nous avons déjà pris des contacts et nous sommes ouverts avec les hommes de César Atoute Badiate (commandant militaire du front sud) et les hommes de Ous­mane Niantang Diatta [chef militaire]», avait-il dit.
La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Zi­guin­chor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion du Mfdc qui revendique l’indépendance de cette partie du pays.


Source:Aps
lequotidien.sn