Leral.net - S'informer en temps réel

Tambacounda : tissage traditionnel à Koussanar :11 femmes et 2 hommes formés

Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:00 | | 1 commentaire(s)|

Dans le cadre de ses activités d’appui au secteur artisanal, La Kora-PRD (programmes, ressources, développement) a réalisé une formation au tissage et à la teinture de pagnes traditionnels en bandes larges de 60cm au profit de femmes et d’hommes du département de Tambacounda. 11 femmes et 2 hommes viennent de recevoir leurs attestations de fin de formation hier à Koussanar, sous la présidence du Gouverneur adjoint, Abdourahmane Ndiaye et en présence des autorités.


Tambacounda : tissage traditionnel à Koussanar :11 femmes et 2 hommes formés
Le centre Départemental d’Assistance de Formation pour la Femme (CEDAF) de Koussanar, a été le théâtre de la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation en techniques de tissage et de teinture de pagnes traditionnels. Au total, 11 femmes et 2 hommes ont reçu leur parchemin sous la présidence de l’adjoint au gouverneur de Tambacounda, Abdourahmane Ndiaye et en présence du sous-préfet de Koussanar, M. Diop, de l’Inspecteur de la Jeunesse de Tamba, du chef de service du développement rural, M. Cissokho, de la directrice du Centre, Mme Gansiry Diarra et des récipiendaires, venus du département de Tambacounda. Selon le directeur exécutif de l’ONG la Kora-PRD, Makhtar Anta Diop, le tissage, activité artisanale pratiquée traditionnellement par les hommes depuis des décennies au Sénégal, est aujourd’hui destiné à se féminiser de plus en plus. Pour lui, l’objectif que s’est assigné la Kora-PRD (programmes, ressources, développement) est de favoriser l’insertion économique des femmes et la valorisation des produits artisanaux du textile. A en croire M. Diop, une trentaine de femmes des régions de Tambacounda et Kolda bénéficient de formations spécifiques organisées en deux phases distinctes. « La première phase, sur 10 jours, vise l’apprentissage des techniques de tissage, l’utilisation des métiers à tisser et de ses accessoires, à travers la maîtrise de ses différentes étapes. La deuxième, sur cinq jours, est consacrée à l’apprentissage des techniques de teinture de fils et de création de motifs », a déclaré Makhtar Anta Diop, ajoutant que « le pagne tissé artisanal peut jouer un rôle important dans le cadre de la stratégie de croissance accélérée ». Et de poursuivre que « la Kora vise à renforcer les capacités de production des femmes du secteur textile, par l’accroissement des unités existantes, l’émergence d’une créativité, la promotion et la valorisation des produits du textile artisanal ».



Source:Loffice.sn
Assane Diallo



1.Posté par laréwel le 01/08/2012 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment très important ce que font certine personne à koussanar félicitation les gars moi je vous soutiens

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site