Leral.net - S'informer en temps réel

Tokyo débloque 300 millions FCFA pour réhabiliter le marché aux poissons de Kaolack

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Août 2012 à 16:55 | | 0 commentaire(s)|

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a débloqué une enveloppe de 300 millions de francs CFA pour la réhabilitation du marché central aux poissons de Kaolack (centre) qu’elle a construit en 2002.


Tokyo débloque 300 millions FCFA pour réhabiliter le marché aux poissons de Kaolack
''C’est par des réunions, des discussions, que nous sommes tombés d’accord qu’il faut 300 millions de francs CFA pour couvrir le domaine des machines et un certain nombre d’équipements, surtout les étales des vendeuses et d’autres petits matériels comme les couteaux'', a soutenu, lundi à Dakar, Moustapha Thiam, directeur des pêches maritimes.

S'exprimant lors de la signature du protocole d'accord pour la mise en œuvre de travaux d’entretien du marché au poisson de Kaolack dans les locaux de la JICA, M. Thiam a salué la qualité de la coopération entre les deux pays.

Il a signalé que le montant va servir ''à améliorer l’état du marché central au poisson de Kaolack qui est un carrefour et un lieu d’éclatement des produits vers d’autres milieux''.

''En effet, dix ans après la réalisation de l’infrastructure, le gouvernement du Japon essaie, avec le pays bénéficiaire, de voir s’il y a lieu d’apporter un appui afin d’améliorer ou de réfectionner'', a-t-il dit.

''Il s’agit de la coopération de suivi pour l’exécution des travaux de réhabilitation concernant l’entretien, la fourniture, l’installation d’équipement et du matériel. C’est le suivi d’un grand investissement qui a été réalisé il y a dix ans à Kaolack'', a déclaré Okubo Hisatoshi, représentant-résident de la JICA.

Les travaux, a révélé M. Hisatoshi, sont prévus pour mi-août et la fin vers mai 2013, tout en rappelant que le marché de Kaolack a été construit en juillet 2002 sur un montant d’environs six (6) milliards de F CFA et conformément à la politique d’assistance du Japon au Sénégal qui place la promotion du secteur primaire au cœur de la coopération.

''Il est important aussi de noter que le Japon a consenti une enveloppe 30 milliards de francs CFA, sous forme de dons et d’assistance technique pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture depuis le début de la coopération en 1976'', a révélé Okubo Hisatoshi.

Ces appuis, a t-il expliqué, ont permis la construction d’un complexe de pêche à Kayar (région de Thiès), un centre de pêche à Lompoul (région de Louga), un marché central au poisson à Dakar.



Source:JMC/AD