Dans le monde, 36,7 millions de personnes vivent avec le VIH et 53% d’entre elles reçoivent un traitement qui leur donne une espérance de vie presque normale.

Michel Sidiée, directeur exécutif de l’ONUSIDA, a déclaré : « Nous avons atteint l’objectif de 2015 qui était celui de mettre 15 millions de personnes sous traitement et nous envisageons doubler ce nombre d’ici 2020 »

Selon l’ONUSIDA, les meilleurs résultats ont été obtenus en Afrique de l’est et australe. L’espérance de vie a également augmenté de 10 ans au cours de la dernière décennie.

L’Organisation a fixé une série d’objectifs connus sous le nom de « Objectif 90-90-90 », c’est-à-dire 90% des personnes atteintes de VIH doivent être diagnostiquées, 90% des personnes diagnostiquées mises sous traitement et enfin, 90% des personnes sous traitement soignées d’ici 2020.

En 2016, les chiffres de leur objectif étaient respectivement de 70%, 77% et 82%.

En outre, l’Organisation a noté que le traitement inadéquat contre le SIDA en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe de l’Est, a entraîné une augmentation considérable du nombre de décès.