Leral.net | S'informer en temps réel

(Photos)/ Programme d'électricité de 550 millions de dollars: La MCC et le Gouvernement du Sénégal démarrent le chronomètre de cinq ans

Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Septembre 2021 à 22:06 | | 0 commentaire(s)|

La Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain représentée par le Directeur Général par intérim, Mahmoud Bah et la directrice général adjointe, Alexia Latortue sont à Dakar pour célébrer la mise en œuvre du MCC-Sénégal Power Compact s’élevant à 550 millions de dollars.


Ce partenariat MCC-Sénégal d’une durée de cinq ans est renforcé par un engagement supplémentaire de 50 millions de dollars du gouvernement du Sénégal et comprend trois projets ciblant une électricité fiable et de qualité pour répondre à la demande croissante du Sénégal. Le gouvernement du Sénégal a déjà fait d’importantes réformes, avant l’entrée en vigueur du Power Compact pour permettre des résultats solides pour la population sénégalaise.

« Un investissement dans le domaine de l’électricité du Sénégal aujourd'hui est un investissement dans l'avenir du Sénégal. Je suis ravi de m'associer à la Millennium Challenge Corporation du gouvernement des États-Unis dans le cadre de ce programme de 600 millions de dollars qui devrait apporter une contribution significative à la création de plus de croissance, d’opportunités d’emploi et de prospérité partagée », a déclaré le Ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération internationale Amadou Hott.


Le partenariat entre la MCC et le gouvernement du Sénégal vise à renforcer le domaine de l’électricité du Sénégal en augmentant la fiabilité de l'électricité, en particulier dans la capitale du pays, Dakar, ainsi qu'en augmentant l'accès à l'électricité dans les zones péri-urbaines et rurales et des régions du sud et du centre - tout en soutenant une base moderne et efficace sur laquelle, le système électrique du pays peut se développer.

« Au cours des 60 dernières années, le gouvernement américain a été un partenaire fier de soutenir la croissance économique du Sénégal », a déclaré l'Ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi. Ce nouvel investissement dans le domaine de l'électricité est un autre pas en avant pour garantir que tous les Sénégalais aient accès à une électricité fiable.

À l'échelle mondiale, un accès abordable et fiable à l'électricité est essentiel pour réduire la pauvreté, faire progresser la croissance économique et améliorer le niveau de vie. A partir de 2019, le coût de l'électricité au Sénégal est le huitième le plus élevé de la région et seulement 53% des personnes ont accès à l'électricité dans les zones rurales du Sénégal.

« Accélérer la croissance économique inclusive et durable au Sénégal nécessite un meilleur accès à une électricité abordable et fiable », a déclaré Mahmoud Bah, Directeur Général par intérim de la MCC. Avec ce Power Compact de 550 millions de dollars conçu conjointement avec nos partenaires sénégalais, nous nous attaquons à certaines des réformes politiques et institutionnelles les plus difficiles du domaine tout en investissant dans de grandes infrastructures pour faciliter et stimuler les activités économiques productives au Sénégal. .

Le Sénégal Power Compactest le deuxième programme de la MCC avec le gouvernement du Sénégal. Le premier compact, achevé en septembre 2015, avait investi 540 millions de dollars dans le secteur agricole du pays, élargissant l'accès aux marchés et aux services en construisant des routes et des réseaux d'irrigation dans la vallée du fleuve duSénégal au nord et dans la région de la Casamance au sud.

« Nous débutons aujourd’hui un voyage de cinq ans pour apporter un accès fiable à l'énergie à la population du Sénégal », a ajouté Oumar Diop, Directeur Général du Millennium Challenge Account Sénégal II (MCA-Sénégal II), la principale organisation de mise en œuvre du compact. « Je suis extrêmement reconnaissant envers le personnel de MCA-Sénégal II et nos partenaires de mise en œuvre pour leur engagement à concevoir ce programme ambitieux, et nous sommes impatients de commencer ».

La MCC est une agence de développement international du gouvernement américain qui travaille à réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Créée en 2004, la MCC fournit des subventions et une assistance à durée limitée aux pays qui répondent à des normes rigoureuses de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.









Titre de votre page Titre de votre page