Leral.net - S'informer en temps réel

Santé

Le nombre de cas de contaminations à Omicron ne cesse de décroître en France : - 44 % de nouveaux cas positifs par rapport à la semaine dernière en ce lundi 14 février. La sortie de crise semble se dessiner… à moins que de nouveaux variants plus contagieux ou plus dangereux ne surgissent. Un cas de Deltacron a été détecté au Royaume-Uni en fin de semaine dernière. De quoi s’agit-il ? Faut-il s’en inquiéter ?


Ce que l’on sait sur le premier cas du variant Deltacron détecté au Royaume-Uni
Le variant Deltacron avait déjà fait parler de lui début janvier. Il s’agirait d’un nouveau variant du coronavirus, résultant d’une recombinaison entre Delta et Omicron. Une équipe chypriote affirmait à ce moment-là avoir détecté 25 cas de Deltacron. Dès lors, des doutes sérieux avaient été émis quant à l’existence de ce variant. Des contaminations d’échantillons avaient été évoquées.

Ce vendredi 11 février, le variant Deltacron est revenu sur le devant de la scène : l’agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni a indiqué avoir détecté un premier cas d’infection hybride. Ce variant, sous la dénomination « Delta x Omicron recombinant », fait désormais partie de la liste des variants « sous surveillance » des autorités britanniques. Alors s’agit-il véritablement d’un nouveau variant ?

Un simple cas de co-infection ?

Avant de parler de nouveau variant, il faut éliminer les autres explications, notamment le cas d’une co-infection. Il faut savoir qu’une même cellule peut être infectée par deux virus en même temps. Des cas d’infections à la grippe et au SARS-CoV-2 ont été rapportés il y a peu. À ce moment-là, on avait très vite entendu parler de Flurona, contraction entre « flu » (la grippe) et coronavirus. Il ne s’agissait pourtant pas d’un nouveau virus ou d’un nouveau variant mais d’un patient ayant été infecté par les deux virus en même temps. Concernant le cas de Deltacron détecté en Grande-Bretagne, il est fort probable que le patient ait été infecté par le variant Delta et le variant Omicron du SARS-CoV-2 en même temps.

Hypertension artérielle, un tueur sous-estimé au Sénégal
C'est un ennemi pour la plupart du temps invisible. Elle ne se manifeste presque pas. L'hypertension artérielle fait pourtant des ravages au Sénégal.

C'est un secret de Polichinelle : le Sénégalais ne se rend à l'hôpital qu'en dernier recours. Une situation qui favorise les ravages causés par l'hypertension artérielle. En effet, cette maladie qui ne se manifeste que tardivement est un tueur en série au Sénégal au point que le ministère de la Santé et de l'Action sociale a lancé une campagne pour inciter les Sénégalais à se faire dépister.


Quelles sont les causes de l'hypertension artérielle ?
C'est une question difficile à répondre dans la mesure où elle n'a pas de symptômes visibles. L’apparition d’une hypertension artérielle n'a pas une cause certifiée. C’est pour cela qu’on parle d’hypertension artérielle « essentielle ». Néanmoins certains facteurs peuvent favoriser son développement. Une alimentation riche en sel, pauvre en fruits et légumes, une consommation excessive d’alcool et de tabac, le surpoids, le stress, etc. Voilà autant d'éléments d'une hygiène de vie qui favorise l'hypertension artérielle.

Avec l'âge, on est beaucoup plus exposé à l'hypertension artérielle. Généralement, les médecins conseillent à leurs patients de respecter certaines mesures hygiéno-diététiques : manger équilibré, limiter sa consommation de sel et d’alcool, faire du sport, arrêter des fumer. Si cela ne baisse pas la pression sanguine, prenez rendez-vous chez le médecin !


Les chiffres du Sénégal
Au Sénégal, une personne sur trois souffre de l'hypertension artérielle selon l'Oms qui estime que ce chiffre pourrait largement augmenter. L'hypertension artérielle est considérée comme l'un des premiers facteurs de risques cardiovasculaires comme l'accident vasculaire cérébral (AVC), l’infarctus ou encore, l'insuffisance cardiaque. Autant de soucis qu'on aimerait bien éviter. C'est dans cette optique qu'il faut analyser la loi anti-tabac voté en 2018.

Le combo Webcams femmes Jerkmate ne vous sauvera même pas. Par ailleurs, l'Oms recommande de limiter sa consommation de sel et de matières grasses et de pratiquer une activité sportive régulière. Il est aussi très important de surveiller son poids et de limiter sa consommation d'alcool, tout comme il est essentiel de consulter son médecin pour un bilan annuel complet afin de vérifier la tension, le niveau du cholestérol ou encore, le taux de cholestérol.

Douze personnes contaminées par le variant Omicron du Covid-19 sont mortes et 104 sont hospitalisées au Royaume-Uni, confronté à une vague de contaminations suscitant des appels à de nouvelles restrictions, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Dominic Raab.


Omicron: 104 hospitalisations et 12 morts au Royaume-Uni
Douze personnes contaminées par le variant Omicron du Covid-19 sont mortes et 104 sont hospitalisées au Royaume-Uni, confronté à une vague de contaminations suscitant des appels à de nouvelles restrictions, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Dominic Raab. "Si nous observons Omicron, ce que nous savons c'est que ça se répand très rapidement. Nous avons actuellement 104 hospitalisations dues à Omicron, nous avons eu 12 décès. Mais il y a un décalage dans le temps en termes de données donc nous ne savons pas vraiment à quel point ça va être grave", a déclaré sur Times Radio M. Raab qui est aussi ministre de la Justice.

"La seule chose que nous savons, c'est que ceux qui reçoivent une piqûre de rappel bénéficient d'une protection efficace à plus de 70%", a-t-il ajouté, justifiant l'accélération de la campagne de rappel vaccinal décidée par le gouvernement il y a huit jours. Près de la moitié des plus de 12 ans ont reçu un rappel ou une troisième dose de vaccin anti- Covid au Royaume-Uni, frappé par une forte augmentation du nombre de cas (+82,886 enregistrés en 24 heures dimanche) attribuée au variant Omicron. Le pays est l'un des plus touchés par la pandémie en Europe avec plus de 147.000 morts.
Coronavirus : Un peu plus de 14.000 patients hospitalisés dans les hôpitaux français
La pression continue de monter sur les personnels de santé. Les hôpitaux français accueillent en effet de plus en plus de patients atteints du Covid-19, 14.050 exactement dimanche, selon les données quotidiennes de Santé publique France. Surtout, depuis fin octobre, le nombre d’admissions hospitalières liées au coronavirus grimpe quotidiennement.

Ces dernières 24 heures, 472 personnes atteintes du Covid-19 ont été admises dans les hôpitaux. Les services de soins critiques, qui traitent les cas les plus graves, ont accueilli 111 nouveaux patients par rapport à la veille. Au total, 2.602 malades y sont hospitalisés, un nombre supérieur à celui répertorié au sommet de la vague de cet été.

Une moyenne des contaminations en légère hausse

Entre samedi et dimanche, 48 malades sont décédés à l’hôpital des suites du Covid-19. Depuis le début de l’épidémie 120.431 personnes sont mortes de la maladie. Au cours des dernières 24 heures, 43.848 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés. Sur sept jours, la moyenne de ces nouveaux cas quotidiens s’inscrit en légère hausse, à 48.775.

Côté vaccination, 52.289.589 personnes ont reçu au moins une injection (soit 77,6 % de la population totale) et 51.216.188 personnes sont entièrement vaccinées (76 %). Depuis le début de la campagne de rappel en septembre, 14.496.659 personnes ont reçu une dose de rappel.
Le président du parti Les Patriotes Florian Philippot a affirmé que les contaminations et les cas explosent à Singapour, malgré l'importante couverture vaccinale dans la cité-Etat. Qu'en est-il vraiment?



Source : https://www.bfmtv.com/sante/la-verif-l-epidemie-de...
Chaque samedi entre 13h et 14h, Jean-Baptiste Boursier décortique au travers d’un rappel des faits minutieux trois grands thèmes de l’info de la semaine, afin de "remettre les contextes dans les faits" accompagné par Céline Pitelet.



Source : https://www.bfmtv.com/sante/la-verif-les-enfants-s...
La direction de l'établissement a pris cette décision radicale fin octobre à la suite "d'une situation d'épuisement" de l'équipe des urgences qui ne lui permet plus d'assurer correctement sa mission.



Source : https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-mobilisation-...
Au cours des dernières 24 heures, l'Islande a enregistré 179 nouvelles infections, un record depuis le début de la pandémie, selon les autorités sanitaires.



Source : https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-l-islande-imp...
Le ministre de la Santé a reçu jeudi les représentants des dirigeants d'établissements, administratifs et médicaux, après que le Conseil scientifique a tiré la sonnette d'alarme.



Source : https://www.bfmtv.com/sante/fermeture-des-services...
Le Dr Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), était l’invité de BFMTV ce jeudi soir.



Source : https://www.bfmtv.com/sante/troisieme-dose-de-vacc...
1 2 3 4 5 » ... 162